Animaux Totems Par Grand-Ours

Introduction

La symbolique des Animaux Totems prend racine dans de nombreuses tarditions. 

Dans la Sagesse Amérindienne, elle prend un caractère des plus importants. Elle est devenu pour eux un Art de Vivre qu'ils nomment "Médecine". Il faut entendre par "Médecine" la capacité à suivre sa destiné, son coeur, sa vocation sans enfreindre les lois de l'Unité. Finalement suivre sa "Médecine" s'est accepter son incarnation, se libérer de ses dualités et Être Un. C'est ainsi le premier remède face à la maladie: Être Soi. 

En occident et dans d'autres pays, nous pourrions parler d'Astrologie. Celle-ci étant perçue comme une guidance de l'Univers sur notre chemin de guérison et de réalisation de Soi. La Sagesse Amérindienne a sa propre astrologie. Elle se dessinne autour des Animaux Totems. C'est ainsi que parfois nous pouvons, ici et là, voir des paralèlles entres ces deux "modèles". Pour autant, il n'y a aucune réelle Astrologie des Animaux Totems. Celle-ci est une invention aussi intéressante que farfelue de l'Homme Blanc qui aime bien limiter des modèles... illimités! Ce serait si simple de dire que nous avons tel Animal Totem parce que nous sommes nés tel jour! Aucun effort spirituel à faire. Juste à consommer des croyances sans faire l'effort de se découvrir, de découvrir qui on est dans la symbolique des Animaux Totems. C'est très réducteur, c'est à dire très mental. Aucun intérêt dans une conscience chamanique. 

La Conscience des Animaux Totems va bien au dela du plan mental. Elle s'ouvre au monde invisible, au plan spirituel dont le cerveau est le coeur.  C'est une alchimie illimitée. J'écrirai prochainement des posts sur le cheminement "chamanique" nécessaire pour s'ouvrir à la magie des Animaux Totems... Patience.

Mon Animal de Pouvoir est l'Ours. Plusieurs Animaux Totems cheminent à mes cotés de façon permanente: le Serpent, la Chauve-Souris, le Grand-Duc, le Corbeau, l'Aigle, le Scorpion, le Dauphin, le bison, le Loup et souvent différents félins... 
D'autres m'accompagnet de façon périodique pour m'aider dans mes enseignements et mes passages. 

Découvrez la "Médecine" des Animaux Totems

Aigle, La vision universelle.

L’Aigle, en animal totem, est un symbole prestigieux dans toutes les spiritualités. Il est l’emblème de l’élévation supérieure, celui qui s’élève au dessus de tout. Il est totalement libre et détaché ce qui lui en confère ses nobles pouvoirs de Visions justes et perçantes. Il suit l’inspiration et par là, la voie du Soleil, le Grand-Esprit. C’est sa capacité à s’élever au dessus des montagnes, au dessus des nuages, qui lui apportent la Paix Eternel. De ces hauteurs et de son œil avisé il observe tel un Sage et perce les défis à relever. Les siens et ceux des autres. Il sait, il voit. Pour autant, il n’est nullement ébranlé par ce qu’il perçoit. Rien ne peut le toucher tant sa distance avec les événements est grande. C’est là toute sa force. Il reste impénétrable, inébranlable, faisant de sa voie celle du Soleil qu’il peut regarder, sans honte, sans cligner des yeux. Il Est.

Plus...

Autruche, le pas-sage nécessaire

Ce grand oiseau qui ne sait pas voler a bien d’autres cordes à son arc. Sa magie résidera à retrouver son âme d’enfant. Alors adieu les moqueries, les poursuites infinies avec Coyote, les chutes légendaires avec Oiseau Tonnerre ! Mais là sera toute la difficulté du chemin ! Quitter l’adulte sérieux cramponné à ses avidités et piètres bêtises humaines est un pas-sage de haute voltige. Pas-age réussie : sérénité, insouciance, simplicité et vision presque idyllique de la vie retrouvée. L’autruche acceptant son incarnation, avec ses propres tares, saura tirer partie du bonheur de vivre dans sa plus belle expression. Autruche devra accepter de ne pas faire l’autruche… et un monde nouveau, d’une simplicité et d’une magie infantile se fera jour. Elle ne saura toujours pas voler, mais elle sera légère, douce et belle comme ses plumes !

Plus...

Baleine, Sagesse de L'Humanité

Etrange Baleine. Dragon d’Eau. Venu des profondeurs de la Terre Mer et du fond des âges, Baleine est éternelle. Gardienne des archives de la Terre, elle a tout enregistré grâce à son ultra-sensibilité. Doté d’un sonar exceptionnel, Baleine capte toutes les fréquences du monde. Elle sait tout depuis la nuit des temps et sait où en est l’humanité. Comme cette dernière se nourrie de beaucoup trop d’autodestructions, Baleine fait de même car il devient impossible de survivre dans ce monde coupé de sa source. Elle joue à merveille son rôle de gardienne et prévient lorsque le danger est proche. Bien sûr Baleine, sans âge, est une bible des consciences et connaissances universelles. Avec elle vous avez accès à cette bible infini de l’Univers. Disons que Baleine vous amène dans un tel état de Paix et d’Amour que vous êtes alors connecté à tous les mondes subtils : l’Unité. Vous avez accès à la « matrice », « l’ordinateur universel ». Vous êtes devenus TOUT et RIEN à la fois…

Plus...

Bison, L'enseignant de la Juste Abondance

Le bison, animal à la fois mythique et mystique pour les Amérindiens, nous enseigne les lois de l’abondance universelle. Dans la Roue Médecine, le Bison est le gardien de la porte du Nord. Cette dernière est celle des Ainés, de la Sagesse, des Enseignements Sacrés et finalement du bon et juste comportement que chacun devrait avoir avec tout et tous. Bison montre la voie de la générosité, du partage, de l’esprit communautaire, du respect de soi, des autres et des valeurs. Bison nous guide à bien utiliser la matière, les autres « nous », dans une conscience écologique afin d’être toujours heureux où que l’on soit, avec qui que l’on soit et avec quoi que l’on ait. C’est le grand enseignant de la « bonne fortune » et par là, contrairement à ce que vous pensez, c’est l’enseignant de « l’Être » et non de « l’Avoir ». 

Plus...

Chauve-Souris, le parcours initiatique chamanique

La Chauve-Souris nous invite au retournement. Elle nous invite à passer de L’Esprit/Mental/Ego à l’Âme/Cœur/Humilité. En cela elle est un puissant symbole et un véritable Chemin Initiatique pour l’élu Chaman. Nous pourrions même dire qu’elle est le Parcours initiatique du Chaman qui doit accepter de dissoudre totalement son Ego pour devenir Rien et donc Tout. Cet Animal-Totem est caractérisé par ses Dons Psychiques hors-normes mais aussi par ses épreuves mortifères, elles aussi, hors-normes. Vos capacités extra-sensoriels, votre ressenti est exceptionnel. Si vous avez cet Animal-Totem en Animal de Pouvoir ou en Esprit Allié, vous êtes sans doute un Enfant d’Uranus. Comprenez par là que les Cieux vous dotent d’un Génie Universel qui doit se mettre au service de l’Unité. Faites-le, sans quoi, la Mort physique vous attend.                                                                                                                                   Plus...

Cobra Royal, Protecteur de l'Enfant Sacré

S’il est un animal mystérieux et énigmatique ce serait bien lui, le Cobra Royal. Le cobra est un serpent qui peut atteindre plus de cinq mètres de long. Il est extrêmement venimeux. Il a la particularité de se nourrir principalement d’autres serpents. Les serpents en général sont très reliés à l’énergie sexuelle. En tant qu’Animal Totem, le serpent est un grand guérisseur des perversions sexuelles. Ces dernières, comme décrites dans la genèse avec Adam et Eve, sont à l’origine de toutes nos coupures avec la Source, de toutes nos dualités et, vous l’aurez compris, de tous nos maux. Le Cobra Royal est en cela un magnifique Symbole de l’Unité retrouvée ! Le Cobra a une vue perçante. Il nous permettra non seulement de retrouver une vue parfaite mais surtout une vision plus grande du Monde dans un sens Cosmique. Il invite un sexe et une sexualité pure. C’est en cela qu’il est le gardien de notre Lune « vierge », notre 3° œil.

Plus...

Colibri, Goûter au Nectar de Vie! 

Pour comprendre le Colibri, il faut lire sa légende amérindienne : «Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » Ainsi le Colibri joyeux et dynamique prend pleinement part à la vie avec une persistance étonnante. Colibri est sans doute l’animal qui aime le plus la vie et il aime se délecter du meilleur par une vie riche et active. Cet « oiseau-mouche » se nourrit du nectar des fleurs…. Dépassant une résignation mortifère il prend part à la vie, le cœur grand ouvert.                                                                        Plus...

Coyote, le farceur sacré.

L'animal totem Coyote: le Farceur Sacré. Coyote est bizarre. C’est un farceur qui prend une tenue de Clown Sacré, de Heyoka, de Bouffon. Coyote est un contraire. Coyote est malin, rusé, espiègle, il se joue de tout et de tous et… même de lui-même. Lorsque Coyote vient à vous, par le chemin de la magie, c’est que vous êtes prêt. Prêt à quoi ? Ça vous ne le savez pas mais Coyote sait. Il vient vous enseigner quelque chose d’important pour vous. Bien sûr il vient vous dire que rien et tout est important. Qu’il est important de rire de soi, des autres, de ce qui est, et finalement de ne pas se prendre au sérieux. Il vient certainement vous déstabiliser dans vos croyances et dans vos limites. Peut-être vient-il vous montrer votre infinie, votre illimité ? Il va vous faire passer par toutes les couleurs de l’Arc en Ciel, par toutes les émotions, de la honte à la joie, de la faiblesse à la force, etc. Vous n’avez pas fini d’en voir de toutes les couleurs avec lui. Peut-être vient-il vous montrez que vous êtes capables de tout le temps retomber sur vos pattes malgré tout ce qui peut vous arriver ? Un débrouillard, un opportuniste, un magicien puissant. Par là, il enseigne la confiance en Tout, en Soi et aux autres. Il nous amène à accueillir la magie de l’univers qui est en nous. Coyote, cet inverse, nous amène dans nos contradictions mentales et par là notre désordre mental qu’il va remettre sans le « bon sens » !

Plus...

Dauphin, l'Humaniste.

Le Dauphin fait l’unanimité. Tout le monde l’aime pour la simple raison qu’il communique  «l’amour universel ». Il vibre dans l’énergie d’Uranus, la planète du Génie, du grand communicateur et des changements subits. Aussi n’est-il pas surprenant de voir des autistes et des surdoués avoir cet animal totem en Médecine. Dauphin est dans un autre monde, un monde spirituel d’une conscience bien supérieure au quidam. Il peut se sentir en décalage avec les autres mais pour autant son énergie joyeuse, compatissante, communicatrice,  respire la vie et l’amour envers son prochain. Dauphin attire irrémédiablement. Doté d’une intelligence et d’une hypersensibilité extrême, dauphin est de ce fait très puissant comme très fragile. Il peut aller là où personne ne va mais il peut aussi sombrer, épuisé et asphyxié par l’ignominie humaine. Sa difficulté sera d’accepter le monde tel qu’il est.

Plus...

Éléphant, Maturité et Accomplissement de Soi

L’éléphant, cet énorme animal terrestre, pouvant peser plus de 7 tonnes, vivre plus de 60 ans est sans doute à rapprocher de la baleine, détentrice de la mémoire du monde. Il est symbole de sagesse, de mémoire, d’intelligence, de bienveillance et de puissance. L’éléphant est un sage qui a acquis une conscience spirituelle élevée. Il n’a pas de prédateurs. Il a une grande maîtrise de sa force qu’il n’utilisera en aucun cas dans une dimension de dominant. L’éléphant tente de vivre sa vie dans la paix. Si le mâle peut-être solitaire, il restera avec sa harde, femelle et enfants le temps qu’ils parviennent à leur maturité sexuelle. Une harde d’éléphant a un fonctionnement matriarcal. Le mâle a un rôle de protecteur. Cette grande famille aura une grande sagesse, un grand respect mutuel, une solide conscience de sa mission ici-bas. L’éléphant, puissant et serein, marchera sur sa propre voie et de sa propre voix : il s’accomplira quoi qu’il en soit !  

Plus...

Faisan et Faisane, le Couple Royal.

En tant qu'animaux totems, Faisans et Faisane sont en couple. Monsieur Faisan courtise Madame Faisane avec panache. Habillé de sa tenue royale on pourrait presque y retrouver le symbole de l’Empereur et de l’Impératrice : le « Couple Royal »; la parfaite harmonie du yin et du yang. Le mâle a d’ailleurs plusieurs femelles dans son harem ! Pour autant c’est un beau symbole du « couple ». Le faisan attire, par ses couleurs vives, les prédateurs, les éloignant de la femelle ainsi protégée. Le Masculin protège le Féminin. Venus d’Asie, Faisans et Faisanes peuplaient les forêts royales dont Rois et Reines se délectaient. De là à en voir la magie de la Geisha, initiatrice de l’Homme, il n’y a pas loin à parcourir. Le couple idéal pour cultiver et maintenir son jardin d'Eden.

Plus...

Fouine, la quête de vérité

La Fouine, en animal Totem. Ce charmant petit animal discret se faufile partout. Curieuse de tout, elle explore, vagabonde la nuit à la découverte de mil et un trésors et plus exactement « ses trésors ». La fouine est agile, elle est un peu partout chez elle. Joyeuse, sautillant de découvertes en découvertes, elle quête la vérité, sa Vérité. Plutôt solitaire, territoriale, elle est opportuniste et se nourrit de tout ce qui est bon pour elle. Comme sa fourrure, lisse et douce, elle peut aussi être sauvage et dans l’affolement tuer avec fureur tout ce qui bouge. Un paradoxe. La Fouine peut-être une grand lumière comme une grande ombre. Ce sera là tout son paradoxe et même son ultime « pas-sage ». La Fouine, dans sa sincère « Quête de Vérité » saura user de ses nombreux atouts pour dépasser ses ombres, ses fantômes les plus vils. La Fouine est maligne et patiente. Pour autant, elle ne doit pas se tromper de combat ! C’est bien de sa propre quête qu’il s’agit et, dans le paradoxe de ses propres « masques », elle pourrait bien s’égarer et se faire prendre à ses propres pièges. Si la Fouine possède une intelligence subtile devant l’adversité, c’est aussi que ce dernier est habile et puissant. C’est bien à elle de déjouer les pièges du mensonge et de ses propres mensonges. Un grand et ultime « pas-sage » l’attend, c’est à elle de le trouver et c’est la toute la Médecine de la Fouine.

Plus...

Grand-Duc, le Grand Mystique Libérateur.

L’Histoire de l'Animal Totem du Grand Duc remonte à la nuit des temps. Il est un vieil hibou comme une vielle chouette, il sait tout sur tout et personne ne peut le tromper ! C’est qu’il est sage, cet aigle de la nuit. Il arrive sans faire de bruit, dans le silence le plus complet et les nuits sombres ne lui font pas peur. C’est qu’il voit la nuit, dans la nuit, dans le sombre obscure. Il se pose, silencieusement, sans bouger, ne prévenant pas de son arrivée. Il observe. Il entend, il voit, il perçoit au-delà des apparences, bien au-delà. De ses yeux, il transperce toutes les couches d’énergies, des plus vives aux plus subtiles. N’essayez pas de cacher quelque chose au Grand Duc, il sait ou saura. Il est d’un de ses pouvoirs de faire un tour de magie qui tôt ou tard vous mettra à nu, si vous avez malencontreusement essayez de le duper ! Il n’est pas pressé. Le temps est son allié. Il possède le temps du sage. Grand Duc est donc un grand sensible à plumes, un grand spirituel, un mystique, doté de capacités relevant de la haute magie blanche. De tous ses vols nocturnes il a reçu l’enseignement du Monde, des profondeurs du Monde. Il possède les Connaissances et les Consciences des Sages, des Magiciens, des Sorciers depuis la nuit des temps.

Grenouille: Gardienne des Eaux sacrées

Grenouille est un Animal Totem aussi vitale que l’Eau. La grenouille chante la nuit à ses amours. Peut-être appelle t’elle la pluie pour purifier les Eaux Sacrées ? Peut-être appelle t’elle l’accouplement du Yin et du Yang. La nuit est propice pour elle aux échanges de toute nature, mystérieux et mystiques peut-être même ! Grenouille est experte en transformation, en purification. De l’œuf à la grenouille, elle saura mourir et renaitre maintes fois, changer de tenue avec facilité. Sans oublier qu’elle sait passer de l’Eau à la Terre avec la même facilité. Capacité à changer, s’adapter sont ses secrets bien gardés ! Grenouille est Gardienne des Eaux Sacrées et par là de notre Féminin Sacré qui demande toute notre attention. Heureusement Grenouille veille. A nous de bien écouter Grenouille pour ne pas finir en vilan crapaud!                                Plus...

Lapin, de la Peur à l'Amour

Nous pourrions résumer la Médecine du Lapin avec ces quelques mots «  De la Peur de mourir à la Douceur de Vivre ». Lapin a tant de prédateurs que sa vie peut-être un cauchemar de chaque instant. Anxieux, craintif, tout lui fait peur alors il ne sort de sa cachette qu’à l’aube ou au crépuscule. Il guette le « mauvais sort » et fatalement, celui-ci lui tombe dessus. Il attire à lui tous les objets de ses peurs. Il a tellement peur de les affronter que tôt ou tard la vie le met devant ses pires phobies. Il devient la proie de ses propres démons. Le cœur battant la chamade, voilà Lapin apeuré courant dans tous les sens. Pris de panique, ayant perdu toute maîtrise, criant, gesticulant, Lapin finit bien sûr par se faire prendre et… mourir ! A moins qu’il ne trouve la force d’affronter qui il est et ce que la vie lui réserve tel « un mal pour un bien ». Si tel est le cas Lapin, dépassant ses peurs, trouve la force de s’aimer, la force d’aimer et sa vie devient douceur de vivre.
                                                                                                                                                                Plus...

Lion et Lionne: L'Unité Solaire Incarnée.

Difficile de séparer le Lion de la Lionne tant il forme un couple solaire empli de symboles. Lion et Lionne incarnent l’archétype parfait du Masculin et du Féminin Sacré, Adam et Eve dans le Jardin d’Eden : le Paradis Intérieur retrouvé. C’est sans doute une des plus fortes symboliques de l’Unité Solaire, et Amour, entre le Yin et le Yang. Chacun assume pleinement sa juste place dans une harmonie originelle digne de contes de princes et princesses ! Lion est le garant de l’intégrité de Lionne, il là protège, elle, le territoire et ses Lionceaux. Il est solaire. Il est l’Homme protecteur et pur, l’Epoux fidèle, le Père fort. Lionne, yin, réceptacle est lunaire et Vénusienne. Elle reçoit et apporte la fertilité, l’abondance. Elle prend sa place de Femme sensible et créatrice, d’Epouse fidèle, de Mère nourricière avec justesse et dévotion. Voici une belle incarnation de l’harmonie tant du Couple Solaire que de la Famille Solaire. Ils sont à eux deux l’un des plus beaux symboles de l’incarnation de l’Unité Solaire.
                                                                                                                                                                Plus...

Loup: L'instinct de la psyché originelle

Depuis la nuit des temps le loup fait peur et ce n’est pas étonnant. La vie étant un grand miroir, le loup renvoie à l’Homme ses peurs inconscientes non résolues. Il le renvoie à ses propres peurs et a sa propre agressivité. Ses peurs sont ancestrales et tenaces. Il doit se fier à son propre instinct lunaire et à son apprentissage de la meute pour trouver un équilibre dans sa vie. Il sait alors être indépendant, libre, solitaire et sociable, acceptant totalement la vie en meute. S’il veut devenir Loup Alpha, il lui faudra aller chercher, rapporter et partager sa Médecine Psychique au clan. Alors il sera respecté comme un chef. Sinon il sera un Loup Oméga qui devra encore faire ses preuves pour être accepté. C’est donc un long chemin d’apprentissage solitaire et communautaire qui attend Loup. Ce sera même son épreuve ! Enfin Loup trouvera son propre salut lorsqu’il saura dire  « Je sais qui je suis, je sais où je vais, je sais qu’elle place j’ai à prendre et je sais que faire » ! Il aura retrouvé l’instinct de la psyché originelle. Un beau vagabond insouciant, détaché, dépouillé et unit à Tout et Tous. 
                                                                                                                                                                Plus...

Méduse, libératrice de nos mémoires archétypales

Etrange animal venu des fonds marins et du fond des âges, la méduse est constituée de 95% d’eau. Fille de la Lune et des Océans, symbole du Féminin Sacré unissant à la fois Vénus, Neptune et Lune. Elle est Eau et en ce sens elle est « mémoire des mémoires ». Elle est notre psyché profonde, viscérale, archétypale. Elle n’oublie rien. La mythologie regorge de textes à son propos. Ses tentacules urticantes et paralysantes servent à piéger leurs proies. Il est dit que la méduse pétrifie celui qui ose mettre la main sur elle. Elle incarne à la fois ce qu’il y a de plus beau dans notre Féminin Sacré, le charme, la beauté, la douceur, la sensualité, la vie et l’amour, et ce qu’il y a de plus vil : la haine, la vengeance, la destruction, la folie, la fureur, la castration. La méduse défend le Féminin Sacré, notre partie hyper-sensible, en faisant mourir le Masculin Sacré. En cela, elle incarne le nécessaire respect de la Femme par l’Homme, obligeant le Masculin Sacré à honorer son rang et sa place : le protecteur du Féminin Sacré. La Méduse, telle une Déesse des Océans, est sans aucun doute la représentation la plus subtile et profonde de notre hyper-sensibilité Féminine. Elle en est la gardienne.
                                                                                                                                                                Plus...

Oiseau-Tonnerre, l'orage de la victoire.

L’Oiseau Tonnerre est sans doute l’Animal Totem Fantastique le plus étrange, le plus secret, le plus mal connu. Il frappe où il veut et quand il veut. Il passe, nous trépassons. C’est un étrange animal qu’il ne faut pas chercher à comprendre avec notre plan mental sans quoi nous nous perdrions dans les abysses de notre égo. Il est un peu comme le Faucon, il est rapide comme l’éclair. On dit de cet animal gigantesque, immense et infini, que de ses clignements d’yeux jaillissent des éclairs et que de ses claquements d’ailes, nous en entendons le tonnerre. Il jaillit sur nous comme la foudre. Il est l’orage qui apporte, après lui, le beau temps et l’Arc en Ciel de l’âme. C’est peut-être là son plus grand intérêt et sa plus grande médecine. Peut-être ne comprendrez vous jamais la Médecine de l’Oiseau Tonnerre tant elle est complexe. Si tel est le cas, contentez vous de l’accepter et de la remercier, cela vous évitera peut-être de nouvelles foudres… 

Plus...

Papillon, La Métamorphose Créatrice.

L’animal Totem Papillon est le magicien de la métamorphose. Ses transformations sont véritablement impressionnantes : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon. Quel autre animal a cette capacité de transformation hors du commun ? Ramené en Totémie, Papillon nous invite à accepter les cycles de mutations dont nous avons besoin pour nous guérir, nous élever et bien sûr nous épanouir. Car dans cette profonde mutation nécessaire, le papillon magnifique, se nourrit du Nectar des Fleurs, il se nourrit ce qu’il y a de plus ravissant ! Papillon nous conduit à l’Art, à notre Art ! Pour arriver à ce dernier, il va en falloir du temps et des passages successifs ! Magie de l’acceptation du chemin cyclique ! 

Plus...

Phénix, humilité, magie et quête solaire

Le phénix est un animal mythique. Il est la personnification du Soleil et donc de l'ëtre Solaire. Il fait partie des animaux dits « fantastiques » au même titre que la licorne, pégase ou encore les centaures, etc. Il est dit que cet animal fantastique de nature supérieure posséderait la magie de se consumer de ses propres flammes puis de renaître de ses cendres. En cela il est l’apanage de : 
-  La prise de conscience d’une erreur passée : l’enflammement.
-  L’acceptation de mourir à cet inconscient : cendres
-  Le pouvoir de renaître de ses cendres : renouer à l’énergie originelle solaire.

Le Phénix est un beau symbole d’humilité : capacité à se remettre en question ; de magie : capacité de transformation ; de quête solaire : volonté de retrouver l’unité en soi et par là, la paix. Cet oiseau est un symbole solaire qui explique à lui seul la genèse de l’évolution et de l’élévation de l’espèce humaine. On le retrouve dans de nombreux mythes ou traditions sous des formes différentes. Dans les Tarots de Marseille, c’est la Maison-Dieu, carte 16, qui explique cette sagesse : une tour construite par la volonté égotique de l’homme se voit mise en miette par la foudre : la colère des dieux. Dans la culture amérindienne, c’est l’Oiseau Tonnerre qui reprend ce mythe : une situation conflictuelle attire forcément des nuages noirs, les orages et la foudre qui laisseront la place à l’arc en ciel et au beau temps.  Ainsi de nombreux archétypes insistent sur cette notion de retour à l’origine, de faire le pas-sage vers l’unité avec cette maxime « ça passe ou ça casse ». Dans la vision du Phénix, cette notion de colère des dieux, « ça casse », n’est pas mis en évidence. Le symbole du Phénix sous entend une conscience solaire et privilégie donc l’ACCEPTATION tacite de l’initié à sa Mort-Renaissance soit le PAS-SAGE.  Dans tous les cas, le Phénix est une invitation puissante à une transformation radicale. En cela le Phénix serait le versant positif de la Maison-Dieu ou de l’Oiseau Tonnerre. Il est l'ultime guérisseur solaire.

Plus...

Puma, le Gardien des Montagnes Sacrées

Puma est un  nom d’origine quetchua, tribu inca du Pérou. On le surnomme aussi Cougar du  brésilien « cuguacuarana » qui veut dire  « Lion de Montagne ». Ainsi le Puma, comme un gros chat est le Lion des Montagnes et entendez par là le Lion des Montagnes Spirituelles. Puma, habile chasseur spirituel, traque sa proie avec habileté et subtilité. Il la pousse sans cesse dans ses retranchements jusqu’à la faire tomber de son ego. Puma est persévérant et ne lâche jamais son objectif. Il est sûr de sa réussite car il a la foi et la sagesse des ancêtres. Cela en fait un très bon guide spirituel qui ne caresse pas dans le sens du poil. Un bon Maître traque l’Ego, ne lui en déplaise. Pour cela, il doit être un « exemple » sans quoi il perdrait tout son leadership. Place difficile, il lui faudra accepter d’être détesté par la proie qu’il a choisi de guider. Puma vous mènera très haut si vous savez faire preuve de suffisamment d’humilité. 

Plus...

Salamandre, Gardienne du Feu Sacré

La Salamandre est à l’origine un animal amphibien puis uniquement terrestre. Animal nocturne, il semble posséder quelques particularités étonnantes ! Effectivement la Salamandre est le seul animal à avoir des capacités de régénérations de ses membres aussi spectaculaires. Autre particularité, la Salamandre n’a quasiment pas de prédateurs. Elle secrète une neurotoxine mortelle lorsqu’elle est agressée. Système de défense radicale !  Enfin, à savoir, elle hiberne et mue. La Salamandre est une représentation symbolique du Feu. Plusieurs explications à cela. La Salamandre aime à se cacher dans des souches de bois. Lorsque les bucherons mettaient les morceaux de bois inutilisables au feu, il n’était pas rare de voir la Salamandre se sauver en traversant le Feu et marchant sur les braises rouges ! Venue de l’Eau, c’est un animal froid qui sans doute sait garder son « sang-froid ». Si toutefois elle avait été brulée, elle était capable de régénérer chaque partie blessée. Ainsi, elle pouvait être assimilée à Satan, tant elle ne semblait pas avoir peur du « Feu des Enfers ». Mais avec de telles particularité vis-à-vis du Feu, la Salamandre est devenue la gardienne du Feu Sacré, se nourrissant du « Bon Feu » et sachant éteindre le « Mauvais Feu ». Ainsi, elle gardait le sang-froid devant le feu de la tentation et à l’inverse, n’hésitait pas à se jeter corps et âmes dans les flammes sacrées de l’illumination.

Plus...

Serpent, Transmutation des Poisons

Quelle est donc cette peur et fascination qu’ont les hommes face aux Serpents ? Quelle est donc le miroir qu’il nous renvoie et qui semble nous mettre si mal à l’aise. A la fois puissant symbole de destruction et de création, le Serpent nous renvoie à nos propres instincts reptiliens : l’énergie primale. L’énergie primale « est ». La question est « Comment allons nous l’utiliser ». Nous pouvons l’utiliser selon la version originelle du Père, de l’Unité : Création. Nous deviendrons alors un Créateur sur Terre. Nous pouvons choisir de pervertir l’énergie du Père, la Source, décidant ainsi, égotiquement de notre propre Version du Père = Père-Version : utilisation de l’énergie universelle à nos propres fins.  Plus simplement, l’univers nous accorde une énergie primale qui nous maintient en vie sur terre. Nous pouvons user et utiliser de mille façons cette énergie. Ceci est notre Légende Personnelle qui écrit notre Histoire depuis la nuit des temps. Toutes nos Créations et Destructions sont enregistrées à la fois dans notre Psyché et notre ADN. La Mue et le sens de l’utilisation de notre énergie vitale et sexuelle sont  les clés du Serpent. 

Plus...

Singe, l'Enfant Créateur.

Le singe, bien connu de tous, est un animal totem très joueur et très inventif. Il aime s’amuser, est curieux de tout. Il apprend des siens, des ses ainés, de ses frères et sœurs. Le singe est extrêmement agile et habile, c’est là toute sa magie à explorer. Il a une facilité à « singer » mais sa perfection réside en l’innovation. Il lui appartient de s’ouvrir à son art et artiste pour ouvrir de nouvelles voies utiles à tous. Le singe se doit d’explorer, de branches en branches, et d’ouvrir de nouveaux passages, c'est-à-dire de créer sa propre branche ! Le singe est la signature du Créateur à qui il est demandé de devenir à son tour un Créateur. La Médecine du Singe est une magnifique Médecine pour s’ouvrir à son propre Artiste si vous savez bien l’utiliser.

Plus...

Souris, l'Art de la Juste Expansion

Aimée ou détestée, la Souris s’approprie son territoire en toute discrétion qu’on le veuille ou non ! Nous pourrions nous demander comment fait-elle pour s’installer et proliférer là où elle l’a décidé. C’est là toute sa Médecine ! Souris est minutieuse, elle prend son temps pour bien faire les choses. Elle se contente de peu. Toujours discrète et observatrice. Pas à pas elle bâtit un véritable empire qui saurait faire s’écrouler une maison ! C’est que la souris a du nez dans les affaires. Presque timide elle ressent, observe et avance pas à pas, mais pour autant bien déterminée. Elle fait tout cela avec une certaine innocence que personne ni ne se méfie ni se doute qu’elle est en train de construire avec organisation et structure, un véritable empire. Petite souris à l’art de l’expansion sans qu’il n’y paraisse. Elle s’affaire à faire des passages, des galeries ici et là, ce qui constituera, au final, un véritable réseau « d’affaires » ! Oui, souris prolifère à la vitesse de la lumière, toute petite qu’elle soit ! Souris a du nez, et le sens des affaires. 

Plus...

Tigre, la puissance au service du coeur

Le Tigre, ce gros chat a sans doute toujours fasciné l’Homme par sa puissance. Reste à savoir comment l’Homme utilisera cette puissance et c’est bien là qu’est toute l’ambiguïté. Le Tigre, plus grand félin sauvage est un animal instinctif, plutôt solitaire. Il est doté d’une force sans commune mesure lui permettant d’attaquer des proies de toutes sortes. Il ne reculera pas devant un animal de taille supérieure. Le Tigre est le symbole de la combativité, de la persévérance, de l’action et finalement du charisme. L’énergie qui se dégage du Tigre oblige un tacite respect. Il peut être doux comme un gros chat ou d’une violence terrible. A chacun de voir s’il se sent prêt à l’affronter… Il n’a donc peu de prédateurs. Force réactive et instinctive, toute la subtilité consistera, pour celui qui possède sa médecine, à contrôler cette énergie magmatique et transcendante qu’il possède. Bien utilisée, elle donnera un leader, un « performer » capable d’aller de l’avant sans jamais reculer. Mal utiliser elle pourra devenir celle d’un tyran féroce et violent sans foi ni lois.     

Plus...

Tortue, Sagesse Incarnée

« Tortue, vielle ancêtre de plus de 200 millions d’années, donne nous la force de continuer le voyage, apporte nous ta grande sagesse venu du fond des âges ».
La Tortue est comme immortelle, aussi elle sait prendre le temps de vivre, le temps de murir sa destinée. Sa magie consiste peut-être à accepter pleinement son incarnation sur la Terre-Mère qu’elle symbolise si bien. Acceptant humblement son incarnation dans la matière, elle est fondamentalement en paix et elle peut décider de Vivre en pleine harmonie avec Tout et tous. La tortue sait profiter pleinement du voyage. Nous pourrions croire qu’elle le fait avec patience, mais ce qui l’anime est bien au-delà de la patience ! La Tortue est animée de Conscience. Elle se laisse porter par la magie sacrée de la vie. Elle n’a pas besoin de savoir, elle a juste à vivre « ici et maintenant » dans « l’instant présent » là où tout l’univers vibre à l’unisson. Harmonieusement au diapason de l’univers, la tortue joue sa partition avec simplicité, humilité, sagesse et présence. La Tortue, protégée d’un monde fou par sa carapace, ressent chaque vibration de la Vie avec laquelle elle est en communion parfaite. Son immense sagesse, son immense paix et donc son Unité imperturbable lui apportent longévité. La Tortue devient alors comme une vielle Grand-Mère, au même titre que la Terre-Mère, emplie d’enseignements et de guérisons devenus plus que nécessaires dans un monde « surexcité »… tel un lièvre ! Nous comprenons ainsi pourquoi la Tortue cosmogonique, par sa Sagesse infinie, a inspiré de nombreux peuples et de nombreuses histoires ! 

Plus...

Animaux Totems par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...