Biche, Guérisseuse des Coeurs Malades

Résumé

Je vous invite à lire le totem du cerf pour mieux cerner celui de la biche, car l’un ne va pas sans l’autre.

Si le cerf est un beau symbole du Masculin Sacré, la biche est nécessairement un doux symbole du Féminin Sacré ! Lui a besoin de se sentir fort en protégeant ses biches. Elle, a besoin de sentir cette protection viril pour s’ouvrir à sa sensibilité et réceptivité. Le yin et yang se complètent alors à merveille. Elle est fragile et lui puissance. La puissance du cerf est proportionnelle à la fragilité de la biche et vice versa. C’est la biche qui guide le cerf à prendre sa place et son rôle de protecteur très à cœur. Elle l’initie à l’amour avec un grand A : l’amour de la vie. Elle lui enseigne l’art de la création harmonieuse, de la pacification, de la non violence et finalement, l’art d’aimer en même temps que celui d’être amour. Alors la biche et le cerf ne font plus qu’un dans la forêt majestueuse, de même que ces beaux cervidés ne font plus qu’un avec toute la forêt. La biche nous guérie de l’illusion de la séparation : tout est Un.   

L'Énergie Positive de la biche

L’Energie Positive de la Biche est celle de douceur, de la sensibilité féminine. Lorsque nous croisons une biche, nous sommes attendris par sa beauté, sa finesse, son élégance et sa fragilité. Nous avons naturellement envie de la prendre dans nos bras, de la protéger et de lui donner de la tendresse. C’est là toute sa magie : elle nous invite à la tendresse créatrice. C’est d’ailleurs en cela qu’elle invite le cerf à la saillie procréatrice. Elle exulte la force du mâle qui se sent « homme » viril. La biche n’a pas peur de sa fragilité car elle sait combien c’est une force pacifique, une force créatrice d’amour et par-dessus tout, une force guérisseuse. En cela, elle initie la force du masculin parfois un peu brute et sauvage en une force bienveillante et chaleureuse. Elle accompagne l’homme à laisser tomber son instinct animal guerrier afin de l’ouvrir à sa sagesse masculine. Le guerrier devient un gardien pacifique, un gardien d’amour. Il sublime l’art martial en une force plutonienne capable de gagner sans combattre tel un Gandhi ! Elle est Neptune quand lui est Pluton. Lorsqu’ils se reconnaissent l’un et l’autre comme des êtres sacrés, au delà de leur différence sexuée, ils adoptent un comportement universel non plus d’opposition, mais de complémentarité harmonieuse : c’est l’unité. Cette unité n’est possible en chacun de nous lorsque nous avons pu accueillir en nous et notre biche et notre cerf. C’est la paix et surtout la fusion créatrice. Grâce à cette énergie toute particulière, l’énergie positive de la biche nous amène à conscientiser que tout est un, que nous ne sommes pas séparés de l’autre, de la roche ou du ruisseau, que tout cela est l’unique et même création dans des habits différents. C’est peut-être d’ailleurs l’ouverture à cette beauté créatrice de la vie grâce à la magie de la biche que nous pouvons faire l’expérience du Tout. Plus nous avançons dans la médecine et l’énergie positive de la biche plus nous grandissons en compassion. 

L'Énergie Négative de la Biche

L’Energie Négative de la Biche est sclérosante. C’est un féminin qui ne peut s’ouvrir à son énergie spécifique. Elle est enfermée dans une peur morbide et pétrifiante. Cette peur de la vie, des autres, de l’extérieur, du monde la cloitre dans une vie sans vie. Elle ne peut rien entreprendre, comme bloquée, emprisonnée dans une vie passive. Cela peut conduire à la paralysie ou a différentes formes de scléroses. Elle a tellement peur d’ouvrir son cœur réceptacle que celui-ci reste verrouillé à double tours ! Elle a peur d’être violenté ou violé par le masculin violent et violeur. Elle n’a pas ou plus confiance à son masculin sacré. Tout est alors figé en soi et dans notre vie. Il est nécessaire que le féminin prenne confiance et s’ouvre comme pour attendrir le masculin. De même qu’il est nécessaire que le masculin lâche les armes et sa volonté de posséder et contrôler. L’un et l’autre doivent faire un pas l’un vers l’autre pour que pas à pas la situation s’ouvre, se libère. Ils doivent apprendre à se connaître et se reconnaître, s’accepter, se pardonner et se faire confiance mutuellement. Une biche malmenée ferme son cœur définitivement à l’amour. Elle pleure de désarroi car elle vient de fermer la porte de la vie. Elle vient de se couper de la source. Le cerf se retrouve à son tour démuni car la biche mourra. L’amour ne peut plus être, la vie ne peut plus être. Le mouvement yin yang s’est stoppé et avec, c’est tout la vie qui s’arrête. L’un sans l’autre, ils ne peuvent continuer à vivre. Si chacun reste dans sa peur et sur ses positions, tout reste définitivement figé. Dans l’énergie négative de la biche, il n’y a plus de création et encore moins de procréations. L’amour fait place à la haine et à l’indifférence. 

L'Epreuve de la Biche

L’Epreuve de la Biche sera d’ouvrir son cœur à nouveau d’une part pour reprendre part à la vie et d’autre part pour nourrir sa réconciliation avec le cerf, son masculin sacré. En ouvrant de nouveau son cœur, elle remet l’énergie en mouvement dans tout son corps et dans toute sa vie. L’énergie circule et ouvre de nouveaux possibles. C’est l’ouverture et par là, l’ouverture d’esprit nécessaire à l’élévation.  

La Médecine de la Biche

La Médecine de la Biche est celle de l’apaisement, de la réconciliation, de la non violence. Partout où elle passe elle apporte calme, sérénité, force de vie. En se reconnectant à son cœur et à la source, elle se reconnecte à l’unité. Tout reprend vie sur son passage. Elle est la guérisseuse des cœurs malades. De sa simple présence, elle libère les tensions, décrispe les situations et invite à la douceur de vivre. En cela, elle nous ouvre à notre féminin sacré sans craintes, avec foi. Elle nous aide à découvrir que le cœur, l’amour est la vie. La médecine de la biche nous aide à ouvrir notre cœur… tout simplement. Dans sa belle forêt lumineuse et harmonieuse, les parterres de fleurs fleurissent, l’eau des sources devient cristalline, les arbres bourgeonnent et verdissent de façon luxuriante, les oiseaux chantent et les animaux s’épanouissent comme dans un rêve enchanté digne de la belle au bois dormant. C’est une médecine très féérique. Dans tous les cas, la biche nous accompagnera à faire grandir nos cœurs !  

Biche, Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...