Bison Blanc, L'Annonciateur & L'Accompagnant

Résumé

Le Bison Blanc est d’une part une particularité biologique du Bison brun que nous connaissons et d’autre part une légende sacrée amérindienne, celle de la Femme Bison Blanc. Cette légende vielle de plus de 2000 ans, conte, qu’une Femme Sacrée est venue apportée au peuple natif amérindien les sept cérémonies sacrées qu’ils pourront utiliser pour trouver l’élévation spirituel et la paix. Cette Femme Sacrée, lorsqu’elle eut fini sa prophétie, se transforma en un magnifique Bison Blanc. Depuis la légende indique qu’à chaque fois qu’apparaitra un Bison Blanc il sera l’indication sacrée d’un renouveau important, d’un symbole annonciateur d’une nouvelle ère à venir. En cela le Bison Blanc est devenu chez les natifs amérindiens et tous ceux qui suivent leur spiritualité, un symbole de chance, d’opportunité, de joie et d’abondance. Il est dit que ce dernier se manifeste quand les prières et les actes des initiés ont été entendu et reconnu par le Grand Esprit. C’est un gage de sagesse pour celui qui reçoit cette bénédiction. 

L'Energie Positive du Bison Blanc

L’Energie Positive du Bison Blanc est l’annonciation du renouveau heureux. Lorsque nous recevons en rêve, en méditation ou en voyage chamanique l’apparition du Bison Blanc et/ou de la Femme Bison Blanc, alors nous pouvons être fières de nous. C’est que nos actes et nos paroles, nos créations et nos comportements ont été salués par le Grand Esprit. C’est une grâce, un couronnement pour qui vous êtes et ce que vous faites. C’est que nos prières ont été entendues. Il faut entendre par prière, dans la vision amérindienne, non seulement cette communion avec l’Unité mais aussi et peut-être surtout, notre comportement ! Ce sont nos actes et nos créations qui nous définissent. C’est notre comportement qui est créateur ou destructeur, utile ou inutile à soi et à l’humanité ! L’univers ne se suffit pas de nos demandes voir de nos complaintes. Nous recevons ce que nous donnons, c’est une loi quantique universelle. Pour autant, nous ne recevrons pas forcément par là où nous avons donné. C’est aussi cela la voie de la sagesse. Accepter de donner sans rien attendre en retour est altruisme… et rare ! L’univers nous a confié une tâche, nous a confié d’accompagner, d’aider telle personne, telle situation et nous le faisons sans nous poser de questions. Nous le faisons avec intégrité, sans retenue, dans une totale dévotion. L’acte créateur accompli, le vœu de l’univers a été exhaussé à travers nous, à travers l’instrument de l’univers que nous avons accepté d’être avec sagesse, humilité et cœur. Ceci est un acte de Foi incommensurable. Peut importe ce qu’advient ce que nous avons semé et donné sans compter. Peu importe si la personne est reconnaissante ou non, peu importe si elle n’a fait que se servir ou nous a servi en retour. Ceci n’est pas notre histoire, ceci n’est pas notre légende personnelle. L’essentiel est notre acte de Foi. Il sera encore plus grand et plus beau, lorsque la cause que nous aurons servie se retournera contre nous et que nous continuerons notre voie de sagesse sans s’en détourner, avec humilité, dévotion et béatitude. La vie nous attendait là et c’est bien là l’essentiel, nous avons répondu à l’appel du Grand Esprit. La suite, la finalité n’est pas ou plus de notre ressort. Chacun est libre d’user à bon escient de ce qu’il reçoit.
Aussi lorsque nous avons été cet Homme ou cette Femme Sacrée qui a su répondre à l’appel sans rien attendre en retour, non seulement nous sommes libres d’Être mais nous savons qui nous sommes. Le Grand Esprit aussi ! C’est d’ailleurs là, après le défi, l’épreuve, la montagne de dévotion altruiste, sur le sommet de la Foi que le Bison Blanc peut apparaître. Il nous est donné la grâce ! Le  Bison Blanc se dévoile à nous car nous l’avons attiré par nos actes et nos paroles. Il est l’apparition de jours nouveaux. Il est telle une annonciation heureuse. Soyons sûrs que le Bison Blanc est porteur de bonnes nouvelles. Tout ce que nous allons entreprendre va nous sourire. Peut-être recevrons-nous des opportunités, des dons, une élévation sans précédent. Peu importe mais l’élu qui reçoit ce cadeau prestigieux du Grand Esprit peut-être fière de lui. Il a assumé sa responsabilité, il a été fidèle à ses engagements. Il est devenu un être sacré et c’est en cela que le Bison Blanc lui renvoie son propre miroir. Il est la bonne étoile de celui ou de ceux qu’ils croisent. Il devient alors à la fois un Bison Blanc pour lui-même et pour les autres, un accompagnant!  

L'Energie Négative du Bison Blanc

L’Energie Négative du Bison Blanc n’est pas de mise. Il ne peut dans l’absolu y avoir d’énergie négative car le symbole et la totémie du Bison Blanc est une grâce !  Au pire il est l’examen de conscience de ce que vous avez donné et de ce que vous avez pris.

L'Epreuve du Bison Blanc

L’Epreuve du Bison Blanc est celle de la dévotion et de la Foi totale. Elle invite celui qui est appelé, l’élu,  à répondre aux demandes du Grand Esprit. L’élu devra alors s’adonner à la tâche avec enthousiasme et cœur. C’est l’épreuve de la Foi. L’épreuve du Bison Blanc est celle qui amène à la générosité pleine et entière, sans calculs et faux semblant. La personne choisie pour cet ou ces actes de Fois devra mener à bien sa « mission » avec sincérité et intégrité. L’épreuve vécue, atteinte et dépassée donne alors à l’heureux élu la victoire d’être une étoile pour lui-même et ses frères et sœurs de la terre. Il est devenu l’Etoile du Berger qui n’est autre que Vénus, elle-même symbole du chakra cœur. C’est le symbole que la personne, devenue sacrée, est dans le cœur, altruiste et dévouée. Qu’elle belle victoire ! Bien souvent, l’ultime épreuve consistera non pas à recevoir de la gratitude de ceux qu’il a accompagné mais au contraire de l’ingratitude, voir même du désavouement. Le Grand Esprit apprend à son élève à être totalement détaché de ses semailles comme de ses récoltes. Il a été le jardinier sacré d’une œuvre, d’une élévation, point. Son œuvre accomplie, il peut passer à autre chose, disparaissant comme il était venu et continuant sa propre légende personnelle. 

Médecine du Bison Blanc

La Médecine du Bison Blanc est une médecine des plus sacrées. Elle est celle de l’accompagnement dévoué. Avec justesse, sans gentillesse ni méchanceté, elle invite son porteur à être un guide lumineux. Un accompagnant capable de se respecter tout en apportant à l’autre toute la lumière dont il a besoin pour « devenir ». La médecine du Bison Blanc se moque bien des blâmes et des louanges qu’elle pourrait tirer de son œuvre, de son accompagnement. Guidant ses frères et sœurs sur les sommets de leurs montagnes, il aura la sagesse de les laisser à leur libre arbitre une fois atteintes les hauteurs. N’attendant rien d’eux, une fois son acte sacré accompli, il peut repartir à sa vie, ouvrant la porte à de nouvelles joies de vivre ! C’est cela être un guide. Un guide est sans attache, ni pour, ni contre, il est, il va son chemin, est ce qu’il doit-être, fait ce qu’il doit faire avec passion. Le Présent est sa clé, le passé n’est plus, le futur pas encore alors il sait que la porte de tous les possibles est. L’aventure continue de montagnes en montagnes dans une vie trépidante, rebondissante et riche. Une vie de Bison Blanc qui apporte richesse, accomplissement, plénitude, grâce et abondance.
Le Bison Blanc serait à rapprocher de la carte 20 des Tarots de Marseille : Le Jugement. Cette dernière est celle de l’examen de conscience de ce que nous avons fait du temps qui nous était imparti. L’univers étant le seul juge de cet examen final, chacun recevra ce qu’il a à recevoir ! Tout est toujours absolument parfait aussi difficile que cela puisse être accepté !  

Bison Blanc, Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...