Bison, L'Enseignant de la Juste Abondance

Résumé

Le bison, animal à la fois mythique et mystique pour les Amérindiens, nous enseigne les lois de l’abondance universelle. Dans la Roue Médecine, le Bison est le gardien de la porte du Nord. Cette dernière est celle des Ainés, de la Sagesse, des Enseignements Sacrés et finalement du bon et juste comportement que chacun devrait avoir avec tout et tous. Bison montre la voie de la générosité, du partage, de l’esprit communautaire, du respect de soi, des autres et des valeurs. Bison nous guide à bien utiliser la matière, les autres « nous », dans une conscience écologique afin d’être toujours heureux où que l’on soit, avec qui que l’on soit et avec quoi que l’on ait. C’est le grand enseignant de la « bonne fortune » et par là, contrairement à ce que vous pensez, c’est l’enseignant de « l’Être » et non de « l’Avoir ». 

L'Energie positive du Bison

L’Energie Positive du Bison est celle de la juste abondance. Sans doute, à travers lui, les anciens nous enseignent-t-ils le verbe « Avoir ». Ce dernier, avoir-argent est devenu le maître dans une société de consommation folle. Bison vient nous signifier que tout est en abondance dans ce monde. La Sagesse nous apprend à savoir tirer profit de tout ce que la vie souhaite nous offrir. Pour autant, notre égo, égal à lui-même, n’est jamais satisfait. Il veut toujours plus, toujours plus grand, plus gros et surtout, tout ce qu’il n’a pas. Il n’est jamais satisfait. Il manque toujours d’argent.
Bien dommage qu’il n’ait pas reçu la Médecine du Bison. Celui-ci lui aurait enseigné à faire avec l’existant, à faire avec ce qui est là, disponible ici et maintenant. Il lui aurait enseigné à commencer petit, là où il en est, sans dépenser, en s’amusant et en économisant dans un esprit écologique global. Economiser, ce n’est pas forcément mettre de « l’argent de coté », bien que, c’est avant tout respecter la Vie Généreuse et abondante à celui qui la respecte. Respecter, c’est aujourd’hui apprendre à utiliser tout ce dont nous avons besoin avec sagesse. Savoir utiliser judicieusement toutes nos ressources. Se désencombrer de l’inutile. Les lumières sont allumées dans toutes les pièces, les appareils en veille sont devenus la normalité. L’hiver, les lieux de vie sont surchauffés de jour comme de nuit, les volets jamais fermés, voir les fenêtres ouvertes lorsque le chauffage est trop fort. Au centre commercial c’est la frénésie. Nous achetons sans avoir besoin, croyant que cela va nous nourrir et nous distraire. Nous consommons des produits « marketing » coutant une petite fortune et trouvons que les fruits et légumes sont chers. Pour autant, ces derniers, même bios, coutent autour de 3 à 10€ le kg. Essayez de trouver un produit transformé et industriel à moins de 10€ le kg. Nous n’avons pas d’argent mais nous ne voulons pas prendre le temps et le bonheur de cuisiner. Nous gaspillons et sommes devenus des dinosaures-consommateurs.
Bison pourrait bien nous enseigner la sagesse des anciens, à savoir, commencer par donner à la vie pour recevoir de la vie. Dans la dimension Chamanique, la Vie, nous apprend à faire des offrandes, à créer des actes pures, altruistes, avant même d’avoir l’idée de demander. Demander, voir quémander est devenu notre nature profonde tels des mendiants, alors que tout est là disponible. Disponible mais accessible au seul sage et respectueux de la Vie.
Bison vous dirait : « qu’avez-vous donné à la vie aujourd’hui ? », « comment avez-vous nourri la Vie aujourd’hui ? », « qu’avez-vous partagé avec la Vie ? », « quel acte de respect avez-vous eu envers la Vie aujourd’hui ? ». Pour recevoir de la Vie, il faut commencer par donner de son Temps et de son Art à la vie, alors les gens vous donnerons en retour : art-gens… L’espace Temps est de l’Amour. Ce que vous faites à la vie, vous le faite à vous-même.
Dans la tradition amérindienne, c’est une Femme Sacrée, la Femme Bison Blanc qui est venu apporter le Salut. Elle a apporté, l’abondance matérielle par la voie du Bison. Ce dernier apportait tout au peuple Amérindien. Les peaux, la viande, les ligaments, les os, tout était utilisé en respect à l’animal. Avant chaque chasse aux Bisons, les tribus effectuaient des cérémonies, des prières pour remercier le Grand Esprit de leur apporter la bonne abondance. Ils remerciaient chaque animal tués et ne jetaient rien. Jeter, gaspiller aurait été offenser la vie pour eux. Ils étaient bien trop respectueux de la Vie. Ensuite Femme Bison Blanc, voyant ces hommes et femmes extrêmement reconnaissant de ce que la Vie leur donnait, est venue leur apporter l’abondance immatière : leurs rituels sacrés. La Pipe Sacrée, la Hutte de Sudation, la Quête de Vison, la Dance du Soleil, la Garde de l’Âme, les Rituels de Passage, l’Apparentage. Ainsi, sachant respecter toutes vies, et tout était vivant pour eux, par leurs sages comportements, la Vie leur donna l’abondance matérielle et immatérielle.
Ainsi Bison et Femme Bison Blanc, nous sommes d’arrêter de quémander et de nous plaindre. Elle nous demande de nous comporter avec respect, justesse et générosité avec la Vie. Alors la Vie en retour nous apportera tout ce dont nous avons besoin pour nous élever dans notre Art et Artiste. Quand nous honorons la Vie et par là l’Être Sacré en toutes choses, l’Avoir nous est donné dans sa juste abondance. La Vie est un parfait équilibre.   

L'Energie Négative du Bison

L’Energie Négative du Bison est sans aucun doute celle de notre monde, arriviste, affairiste, capitaliste à outrance. Il nous suffit de comprendre l’extinction du Bison par l’Homme Blanc, pas si blanc que ça d’ailleurs, pour avoir une idée de l’énergie négative du Bison. L’ego, déconnecté de la source, a besoin d’Avoir pour penser Être. Aussi, il pille, gaspille, saccage, se sert, manipule et marche sur son frère et sa sœur. Il consomme les biens et les personnes, ce qui au final est un viol, sans aucun scrupule. Afin de posséder toutes les terres d’Amérique, les colons ont commencé par décimer les Peuples Premiers. De ce comportement destructeur est né un comportement encore plus destructeur : ils ont décidé de réduire à néant les Bisons. Ainsi, ils savaient qu’ils allaient rendre totalement dépendant ce qui restait du Peuple Amérindien. Les natifs devraient quémander couvertures, tissus pour leurs tipis, aliments, etc. Le colon avait trouvé là une arme fatale merveilleusement vicieuse : La dépendance à la consommation. Ceci finit d’anéantir les « Sauvages ». Le Génocide était complet. Mais l’homme blanc avait oublié de lire dans le livre des lois universelles du Grand-Esprit. « Ce que tu fais à l’autre, à la terre, aux végétaux, aux animaux, aux humains tu le fais à toi-même ». Alors est né une société américaine de l’hyper-consommation, de l’hyper-esclavagisme économique. Totalement coupés de la Source, ils sont obligés de consommer toujours plus, dépendants totalement de l’Avoir. Leurs actes destructeurs se sont retournés contre eux-mêmes. Ils sont devenus les plus gros consommateurs de drogues durs. Ainsi, Bison nous enseigne de notre comportement nombriliste et égoïste sans aucun respect pour la Vie. Il nous enseigne les lois du Bien-Être et de l’abondance, de la bonne prospérité qui ne peut-être que si elle est partagée par tous. Bison tente de nous apprendre que la richesse matérielle, nécessaire à notre incarnation, est un outil qui peut contribuer à notre bonheur, mais il n’en n’est rien si la richesse intérieure est vide. Si l’or solaire, la richesse de l’Être Sacrée, l’Amour Propre n’est pas au rendez-vous, alors vous pourrez bien posséder tout l’or dur… du monde, vous ne serez jamais heureux. Pire votre vie deviendra un cauchemar pour la simple raison que vous avez oubliez qui vous êtes et d’où vous venez. Vous vous direz sans doute cartésien et direz des Peuples Premiers qu’ils sont des « Sauvages ». Vous ne serez pas du tout cartésien, mais vous serez sauvage dans le sens bestial. L’énergie négative du Bison vous amènera à devenir une bête sauvage avide de proies pour satisfaire vos besoins primitifs de Haine. Haine de ne pas Avoir d’Amour. 

L'Epreuve du Bison

L’Epreuve du Bison est sans aucun doute celle de la pauvreté ou de la richesse. Cette épreuve, si nous savons en retenir les enseignements, surtout dans notre société, est sans aucun doute la plus salvatrice qui soit.
Vous pourriez avoir à vivre des périodes difficiles financièrement. La Vie vous regardera, vous et votre comportement. Elle suivra votre état d’esprit, votre humilité, votre capacité à servir devant votre peur de manquer. Un dicton dit « Lorsque il n’y a plus de foin dans les râteliers, les ânes se battent », alors que c’est de solidarité, d’empathie, de sagesse et de remise en question qu’il est nécessaire. Tant que vous n’aurez pas compris la leçon qu’il vous est demandé de servir le Monde, d’avancer sur votre chemin, de cheminer vers votre Être Sacré, en arrêtant de vous plaindre et de manipuler les gens, Bison et Argent sera votre maître. Il sera plus fort que vous. Si vous ne savez ni Recevoir ni Donner avec Justesse alors vous ne Recevrez jamais rien et ne pourrez jamais Donner.
Si le manque d’argent peut-être une épreuve, la richesse ou la course à l’Avoir est une autre épreuve de Bison. Il vous pousse à faire de l’argent votre Maître. Celui-ci étant très avide, il vous amènera tôt ou tard à des chutes magistrales et nécessaires. Vous voulez briller et être grand par l’Avoir ?! Vous n’impressionnez que vous et ceux qui comme vous se sont laissés happer par l’apparence. Poudre aux yeux. Vous êtes sans doute très pauvre à l’intérieur car la seule richesse provient de l’intérieur. La richesse intérieure est la seule qui remplisse notre cœur. Notre Cœur remplit c’est la joie de l’âme, la paix, la plénitude, la créativité, le bonheur de vivre, d’être et de partager. Totalement coupé de l’Être vous avez fait de votre vie l’Avoir et elle vous le rend bien : vous vous êtes fait Avoir par égo !
Bison est un grand Maître généreux à qui l’est avec la Vie. Bison survie au grand froid et au grande chaleur…

La Médecine du Bison

La Médecine du Bison nait de la Gratitude envers Tout et Tous. Si vous savez être dans le cœur, si vous savez être généreux avec vous et avec les autres, alors toute l’abondance vous sera donnée. Si vous avez des projets et que ceux-ci sont dans le sens de l’unité, alors vous recevrez tout ce dont vous avez besoin. Dans l’Être, l’Avoir vous est donné. La Médecine du Bison consiste donc à marcher sur le chemin des Ainés avec une grande Sagesse et un grand Respect de la Vie. Le Bison marche dans le pré de la Vie et reçoit toute sa nourriture en abondance. En retour, il sait et accepte que de cette générosité il pourra être généreux avec l’Homme. Si vous savez Être et Faire avec ce que vous avez, dans le seul but de pouvoir le partager avec le plus grand nombre alors Bison sera en vous et avec vous. La Médecine du Bison enseigne l’Être et l’Avoir. Elle nous demande de vivre avec Passion, dans un esprit communautaire de partage et de générosité réciproque. Elle nous rappelle que tout est dans tout, que tout est vivant et richesse. Elle est la Médecine de la Gratitude et à bien y regarder cette Médecine de "Grand-Père" ou encore de la 3femme Bison Blanc", est celle du DON DE SOI...

Bison, Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...