Eléphant, Maturité et Accomplissement de Soi

Résumé

L’éléphant, cet énorme animal terrestre, pouvant peser plus de 7 tonnes, vivre plus de 60 ans est sans doute à rapprocher de la baleine, détentrice de la mémoire du monde. Il est symbole de sagesse, de mémoire, d’intelligence, de bienveillance et de puissance. L’éléphant est un sage qui a acquis une conscience spirituelle élevée. Il n’a pas de prédateurs. Il a une grande maîtrise de sa force qu’il n’utilisera en aucun cas dans une dimension de dominant. L’éléphant tente de vivre sa vie dans la paix. Si le mâle peut-être solitaire, il restera avec sa harde, femelle et enfants le temps qu’ils parviennent à leur maturité sexuelle. Une harde d’éléphant a un fonctionnement matriarcal. Le mâle a un rôle de protecteur. Cette grande famille aura une grande sagesse, un grand respect mutuel, une solide conscience de sa mission ici-bas. L’éléphant, puissant et serein, marchera sur sa propre voie et de sa propre voix : il s’accomplira quoi qu’il en soit !  

L'Energie Positive de l'Eléphant

L’Energie Positive de l’Éléphant est multiple mais nous retiendrons sa « sagesse pacifique ». L’éléphant est tranquille. Il vit sa vie paisiblement. Il prend sa juste place dans l’équilibre et l’harmonie du monde. De sa grande mémoire, il connaît le monde, les peuples, les animaux, les humains. Grâce à son immense sagesse, il a su prendre le recul nécessaire pour ne juger personne, accepter ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Bien que souvent malmené par l’homme, il continue sa vie, son chemin sans rancune. C’est un pacifiste et c’est sans doute ceci qu’il souhaite nous transmettre : accepter le pire comme le meilleur tout en continuant inlassablement sa tâche, son chemin. C’est comme si rien n’avait de prise sur lui. Il se rappelle tout, mais il a accepté et pardonné. Il reste bienveillant comme s’il était doué de compassion. D’ailleurs il est doué d’une certaine intelligence comme le dauphin, le corbeau et certaines espèces de grands singes. S’il est gardien de la mémoire planétaire, il en est en paix. Aussi toute sa force est utilisée pacifiquement à tenter de conserver une harmonie malgré les troubles. Un vieux sage.
Il ne courre pas, il marche paisiblement. L’éléphant a une patience exemplaire. Il prend le temps et c’est d’une cadence régulière telle un métronome, qu’il accompli sa tâche quoi qu’il en soit. C’est là un potentiel immuable de l’éléphant. Il prendre le temps qu’il faut mais il sait qu’il arrivera au but. Il avance et aucun obstacle ne l’empêchera. C’est bien utile d’avoir cette conscience pour atteindre sereinement ses rêves. Mieux il trouvera la force de dépasser toutes les embuches mises en travers de sa route. Lorsque l’éléphant est avec vous, vous pouvez être convaincu que vous arriverez au bout de votre aventure même si celle-ci vous parait insurmontable. Il est persévérant, endurant et convaincu de sa victoire. Peu importe si celle-ci doit arriver dans quelques jours ou quelques années. Il avance inlassablement, imperturbable, sachant passer toutes les épreuves avec succès. Il est le voyage, il profite du voyage. Il ne voit pas en l’autre un obstacle pour la simple raison qu’il ne lui porte que la juste attention. Il ne s’occupe pas des autres, du regard des autres, de leurs comportements, de ce qu’ils disent ou font. Il possède un total détachement qui l’a libéré de toute dualité. L’éléphant est individué, il s’appartient et doué d’un amour propre il en a atteint l’Unité. De sa hauteur, il voit plus loin que les querelles infantiles et passe son chemin. Le combat inutile ne l’intéresse pas. Il n’a aucune envie de se battre « contre ». Il avance « Pour ».  En cela, l’éléphant détient une véritable qualité d’accomplissement de soi. Il est donc d’une aide indispensable dans la réalisation de soi.
Si l’éléphant vient jusqu’à vous c’est que vous aurez montré des signes de volonté de paix... avec vous-même ! Alors il viendra à vos cotés pour mobiliser toutes vos ressources dans l’instauration de cette paix intérieure, propice à votre propre réalisation. Il vous amènera à percevoir votre cœur et votre tâche. Vous serez à même d’assurer votre propre rôle à votre propre place. Devenu sage, la vie vous donnera de belles responsabilités épanouissantes qui sauront combler votre passage sur terre. L’éléphant vous aura conduit au meilleur de vous-même pour le plus grand bonheur de la planète. 

L'Energie Négative de l'Eléphant

L’Energie Négative de l’Éléphant serait celle de l’humain en proies aux autres. L’éléphant ressasserait toutes ses mémoires, tout ce que la vie, les autres lui ont fait subir. Il en aurait gardé une rancœur et un esprit de vengeance. Il chercherait à faire payer et à dominer ceux qui l’ont soumis hier oubliant peut-être ses mémoires de bourreaux... Ce serait l’inverse de l’état d’esprit de l’éléphant pacifiste, un guerrier destructeur, un mercenaire. Au lieu d’accepter son passé et par là ses mémoires, il en ferait une raison d’être. Il ne cesserait de se battre « contre ». Il passerait son temps à batailler. Tout ce temps gaspillé uniquement par rapports aux autres, à l’extérieur lui ferait oublier sa propre tâche, sa propre mission. Il n’y aurait alors aucune réalisation de soi. La non acceptation de l’histoire, des mémoires du monde, de la vie sur terre le transformerait en véritable dragon. Sa tâche serait la destruction de tout et tous. Des batailles aussi sanglantes qu’inutiles. L’homme aime beaucoup se battre « contre ». Possédé par ses inconscients il aime à alimenter ses guerres contre l’ennemi extérieur. Ce qui l’anime ce n’est pas l’amour, c’est la haine. L’obstacle et le problème ce sont les autres, l’extérieur. Cette inconscience, fruit de blessures non résolues et non acceptées fait de lui un prédateur sans foi ni lois. Tellement préoccupé à rendre justice il en oublie son proche chemin de guérison, c'est-à-dire d’acceptation. Oubliant ce chemin sacré de la paix intérieure, il oubliera et s’empêchera son propre chemin de réalisation, d’accomplissement de soi. Il en oubliera son rêve, sa tâche, sa mission. Il aura juste oublié de vivre dans le seul but d’être utile à lui et à l’humanité toute entière. Il deviendra un « nuisible ». Aussi point de guérisons et point de réalisation avec l’état d’esprit de l’éléphant négatif. Juste une guerre contre tout et tous ! Cela demande beaucoup d’énergie d’être contre le monde. C’est épuisant même. Le cimetière des éléphants vous attendra sans doute plus tôt que prévu. N’avez-vous pas compris peut-être, le sens de votre vie ?

L'Epreuve de l'Elephant

L’Epreuve de l’Éléphant est celle de l’acceptation de ses mémoires et des mémoires du monde. Nous savons tous combien le monde a vécu de blessures et de souffrances. L’histoire du monde est cette réalité dualiste, guerrière. Nous pouvons en faire un état d’esprit de haine, de vengeance, de destruction et même de terrorisme. C’est la voie que certains choisissent et animent. Elle se retournera bien sûr contre eux puisque lorsque nous sommes contre, nous sommes avant tout contre nous même, contre l’unité. Que d’énergie gaspillée. Une énergie de destruction. Il faudra donc vivre l’épreuve de l’éléphant qui sera de guérir ses mémoires. Guérir les conflits, les guerres, les haines, les rancœurs et finalement toutes nos mémoires de dualité si nombreuses. Il faudra accepter ce qui a été, ce qui est, pardonner aux autres et surtout à soi pour s’ouvrir à la compassion. Ainsi chaque mémoire du monde deviendrait acceptée et pacifiée. Plus facile à dire qu’à faire, non ? Qu’en est-il du voisin, de l’ami traitre, de la famille, du collègue et de tous ceux, les vilains, qui m’ont meurtri si injustement ?! Je les déteste, bien sûr ! Et cela aussi il faudra l’accepter ! Accepter et se donner le droit de haïr tous ces méchants, moi qui suis si gentil ! Se donner le droit d’être là où nous en sommes, trouver l’amour nécessaire à accepter ce qui a été et est, trouver la force du pardon et de la compassion ! Le véritable triangle d’or de « l’acceptation de Soi ». C’est par ce chemin d’acceptation et en fait de sagesse, que nous n’aurons plus à nous préoccuper des autres. Nous pourrons enfin passer à quelque chose de beaucoup plus sage et utile : s’occuper de soi, de son rêve et de son propre épanouissement. C’est en se réalisant que nous pouvons nous épanouir et apporter l’harmonie dans le monde. Mais pour cela il faudra tout d’abord relever le défi de l’éléphant : passer de la haine des autres à l’amour de soi. La haine des autres est innée… alors que l’amour de soi nécessite un retour aux sources, une conscience, une implication, une sincérité bien complexe. L’éléphant, ce grand sage puissant peut nous aider à renouer avec cette paix intérieure d’une part et son propre accomplissement d’autre part. Sauf si nous sommes toujours à vouloir batailler avec les autres….
Selon si l’éléphant est devant ou derrière vous son intention est différente ! Derrière vous, il vous pousse à vous pacifier…et vous résistez ! Devant, il vous ouvre la voie pour dégager les obstacles car votre état d’esprit est devenu celui de « l’acceptation ». 

La Médecine de l'Elephant

Si l’éléphant est votre animal totem, il vous faut bien sûr acquérir sa grande sagesse. Un temps de maturation sera nécessaire. Il vous faudra accepter d’être accompagné par des sages afin de le devenir. Un long chemin de guérison vous sera demandé. Pas à pas vous prendrez du poids et de la hauteur. Papa éléphant vous lâchera lorsque vous serez « mûre ». Vous aurez pacifié vos mémoires dualistes. Vous deviendrez un éléphant sage, puissant, compatissant qui aura accepté toutes les mémoires du monde. Comme lui, vous deviendrez un géant pacifique capable de grande chose. Votre sagesse vous conférera la capacité de l’acceptation et de la compassion. Une voie qui mène tout droit à l’amour inconditionnel. De cet état d’esprit d’éléphant, vous serez riche des mémoires du monde. C’est en acceptant la partie ombre des mémoires du monde que vous aurez accès à la partie lumineuse de ces mêmes mémoires. Autant dire que votre richesse intérieure sera exceptionnelle, universelle même. Il ya de fortes chances que vos capacités dépassent l’entendement et que la vie vous confère de grandes responsabilités. Il vous faudra être patient car la Médecine de l’éléphant repose sur la maturité. Lorsque vous incarnerez pleinement la médecine de l’éléphant, la vie mettra sur votre chemin d’autres grands de ce monde, d’autres éléphants. Alors vos rêves prendront des envergures inespérées. Doucement mais surement vers l’harmonie du monde ! 

Éléphant Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...