Hutte de Sudation 
Rituel de l'Inipi - Matato - Temazkal - Chaudron - Sweat Lodge

La Hutte de Sudation Chamanique est ouverte à tous, débutants, initiés ou confirmés. 
De 7 à 107 ans!  Aucun prérequis n'est nécessaire. 
C'est une Rendez-vous, un appel de la Vie! Ecoutez juste votre Coeur.


Grand Ours Chaman et les Huttes de Sudation. 

Cela fait maintenant 7 ans en 2019 que j'initié régulièrement des Huttes de Sudation dans la région de Mâcon 71. 

J'initié ces huttes l'une dans la région de Charolles et l'autre dans la région de Bourg en Bresse.  

La première fois que j'ai participé à une Hutte de Sudation, c'était avec le chaman Eric SunFox Marchal de Lyon. J'ai tout de suite adoré cette puissante cérémonie. Qui plus est, elle prenait ses racines dans une conscience amérindienne qui m'anime. 

Actuellement, c'est une quinzainne de Huttes de Sudation que j'initie par an! C'est un de mes rituels de prédilection! Je suis comme un enfant lorsque j'initie ces moments uniques. Je me sens sauvage, vrai, sincère, en comunion avec les éléments. Dans la magie de l'instant présent tout peu se passer dans cette cérémonie chamanique. Ce que j'aime dans ce rituel c'est que dans la hutte "Tu ne peux pas te mentir bien longtemps!" J'aime la sincérité. On peut être fort, on peut être faible, cela n'a aucune importance, mais l'essentiel c'est d'être vrai, d'être soi, sincère avec soi-même et tacitement les autres. Dans la hutte, les mensonges, les illusions sont vites mises en lumière.... Tout est parfait!

La Hutte de Sudation: purifier Corps-Âme-Esprit

Selon les traditions, la Hutte de Sudation se nomme de différentes façon: Inipi pour les Sioux Lakotas, Matato pour les amérindiens Algonquins, Temazkal en Amérique du Sud, Chaudron pour les Druides et Sweat Lodge en anglais. 

Chacun se bataille un peu l'origine, mais là n'est pas l'essentiel! L'essentiel c'est le retour aux sources, le retour aux éléments, au sauvage et à sa nature profonde.  

Cette magnifique cérémonie est vielle comme le monde. Elle est indémodable parce qu'elle est rustique, sauvage et surtout SIMPLE! N'est ce pas là le propre du chamanisme?! 

La Hutte proprement dite est faite d'un dôme de piges de bois, recouvert par des couvertures, dans lequel nous vivons quelque chose de similaire au hamam.  Il faut cependant rajouter la dimension chamanique/spirituel des Esprits et la rusticité d'une Nature Sauvage! ! Chaleur et humidité, en nous faisant transpirer, purifie le Corps. Cette même chaleur et humidité alliées aux esprits, aux chants, aux tambours et à l'instant présent nous emmènent à éprouver nos "démons et notre égo faits de blessures inconscientes",  purifiant ainsi l'Esprit. Après des instants de toutes natures vécus entre chaque "portes", le Corps est propre, l'Esprit calme, l'Âme et le Coeur joyeux. Chaque hutte de sudation est une délivrance, il offre la paix intérieure. C'est un véritable dépassement de soi dont chaque cérémonie est unique! 

La Hutte de Sudation concrètement?!

La Hutte de sudation réunie les 4 éléments: la Terre, l'Air, l'Eau, le Feu. Ces 4 éléments nous accompagnent à retrouver notre quintessence.

Lorsque nous arrivons sur le lieu de la Cérémonie, nous commençons par aller chercher du Bois en pleine conscience. Pendant ce temps, un ou des gardiens du Feu vont allumer le Feu Sacré dans lequel ils déposeront des Pierres. D'autres personnes iront chercher de l'Eau; Les habitués installent les couvertures sur la hutte. Des offrandes et/ou nos objets de pouvoirs sont déposés sur l'autel. Nos objets de pouvoirs et autres gri-gris se chargeront de l'énergie dont nous aurons besoin après la hutte.

Une fois ces préparatifs réalisés, nous prenons le temps de l'Enseignement. Magie de l'Instant Présent. Puis nous procédons à la confection de petits sacs médecine que nous remplissons de Tabac avec nos intentions et nos demandes. Durant ce temps, l'initiateur prend le temps de purifier le lieu, les personnes avec de la sauge. 

Vient ensuite l'appel aux esprits. Dans la tradition amérindienne, il s'agit d'un appel aux 4 directions: Nord, Est, Sud, Ouest. Ceux-ci viendront nous accompagner dans la hutte appelées aussi l'Ini-tipi. 

La Hutte: une renaissance!

Le temps passe et arrive vite le moment de rentrer dans la hutte en maillot de bain.  


L'initiateur, demande au gardien du feu de faire rentrer des pierres. Chauffées à rouge, elles brillent dans la hutte! Parfois nous déposons des Médecines dessus: de la sauge ou des résines. Tout est en place. Nous pouvons fermer la porte. 

Ce sera la première porte sur quatre. La douce chaleur nous porte. L'eau est versée sur les pierres dégageant aisni de la vapeur, comme dans un hamam. Parfois des huiles essentielles sont mélangées à l'eau. A partir de ce moment, vient le temps de tous les possibles. Le silence, les chants, les crits, les transformations s'opèrent au rythme des tambours. Chaque porte dure un certains temps, de 10 minutes à une heure selon la magie du moment. À un moment, le silence reprend sa place. La première porte se termine. L'initiateur crie au gardien du feu "Porte!". La porte s'ouvre. Nous faison rentrer quelques bouteilles d'eau. Chaque porte nous éprouve plus ou moins. Aucune porte ni aucune hutte ne se ressemblent! 

De nouvelles pierres rentrent et sont déposées au centre de la hutte. Nous pouvons refermer la porte et commencer la deuxième porte. En général, nous commençons par la porte dite du Nord, puis de l'Est, du Sud et de l'Ouest, faisant le tour du cadran solaire et des directions. Chaque direction apporte ses esprits et sa magie. Souvent, avec le nombre de pierres qui rentrent à chaque porte, il fait de plus en plus chaud. Nous montons tranquillement en puissance, nous obligeant à dépasser nos limites pas à pas. Chaque porte est une victoire sur soi. C'est une félicité! Nous répétons ainsi cela 4 fois: les 4 portes. 

Après plusieurs heures de purification, nous sortons de la hutte, fièrs de nos pas-sages! Nous nous sentons plus grands, plus libres, plus beaus, plus forts, plus humbles, etc! C'est une renaissance en sortant de la matrice! 

Les esprits sont joyeux. Il y a une certaine euphorie. Nous en profitons pour revenir dans la matière en partageant un repas fait de ce que chacun à apporté. Tout le monde échange, raconte ce qu'il a vécu et perçu. Tout le monde est heureux! C'est aussi ça la magie de la Hutte de Sudation. 
Enfin, chacun s'embrasse et il est temps de rentrer chez soi le corps et le coeur léger!