Le Heyoka, un Clown Sacré

Heyoka… Aïe, aïe, aïe !

En 2018, dans l'infini et au delà, Heyoka sera de toutes les parties avec Grand Ours. Je crains le pire… comme le meilleur !
« Hey c’est moi Heyoka ! Bonne nuit ! » Le soleil se lève et Heyoka va dormir avec ses drôles d’amis Coyote, Autruche et Oiseau Tonnerre !
Heyoka est un chaman particulier, c’est un Clown Sacré dans la Sagesse Amérindienne, notamment Lakota. Le Heyoka est un Coyote. Coyote adore faire des farces, notamment aux Autruches, qui ont sans cesse la tête dans le sable! Ces farces renversantes et explosives se retournent parfois contre lui-même ! Quand on est un "Bouffon du Roi" il vaut mieux savoir rire de soi et des autres! Coyote court après l’Autruche et ça fache l’Oiseau Tonnerre ! C’est que Heyoka fait tout ce qu’il ne faut pas faire ! Je l’ai même vu faire pipi sur le Feu Sacré ! Lui, dirait « pisser » pour être plus explicite ! Vous voyez le genre. Ce drôle de farceur explore les sens inverses. Là où vous ne voulez pas aller, il vous y emmène sans même que vous vous en rendiez compte ! Vous croirez l’avoir berné, mais je crois que c’est lui qui s’est bien moqué de votre égo !  Hahaha !  
Heyoka est un « contraire ». A l’enterrement, il rigole et sort sa trompette en faisant un potin d’enfer. Au mariage, habillé en croque-mort, il pleure de toutes ses larmes et supplie les mariés de ne pas dire « oui ». Heyoka, Coyote et Oiseau Tonnerre sont insaisissables ! Vous vous demanderez « Mais pourquoi il fait ça ?! » et il est fort probable que vous n’ayez jamais la réponse. Et surtout, ne lui demandez pas, car lui-même ne sait pas ! C’est le Secret de sa grande Magie ! C’est que personne ne voit ou ne saisit la Magie qu’il fait et nous savons que les plus grandes magies sont invisibles. Voilà l’art du Heyoka ! Il est le Bouffon du Roi, instrument de l’univers, suffisamment Sage et Fou à la fois pour faire passer l’âm-agie de l’univers sans même que vous vous en aperceviez ! Coyote, cet inverse, nous amène dans nos contradictions mentales et par là notre désordre mental qu’il va remettre dans le « bon sens » !

Heyoka, Coyote, Autruche et Oiseau Tonnerre vous aiderons donc à traverser vos chemins de traverses, vos inverses, vos plus grandes contradictions mentales, sans que vraiment vous vous en aperceviez. Mais il en est de même pour le Heyoka lui-même, puisque cette Médecine lui est donnée pour lui permettre de transcender ses conflits les plus puissants. Nous pourrions même dire qu’Heyoka vient nous guérir de nos et de ses « folies » en faisant justement le « fou ». Cette Médecine très particulière du  Heyoka se trouve dans le quartier Sud de la Roue Médecine, la direction qui nous aide à retrouver totalement notre âme d’enfant et la paix (la voie Rouge). Il n’est pas facile de vivre cette Médecine. Il en est de même pour le Heyoka lui-même.  Ce dernier a hâte d’être libéré de cette « heureuse malédiction » ! Parfois vous saurez quelle transformation essentielle vous permettra d’être libéré de votre « état d’esprit contraire ». Vous cheminerez donc dans ce sens. Parfois, vous ne saurez pas et il vous faudra avoir la Foi…
Il est dit que Coyote viendra délivrer Heyoka quand vous serez passé au travers de toutes ses farces. C'est-à-dire quand vous n’aurez plus besoin de lui pour vous guider malicieusement là où la vie vous attend ! Ce jour là, il viendra vous voir, en vrai ou dans vos rêves vous dire que vous êtes maintenant un Être Sacré Libre, totalement libre d’Être et que vous pouvez vous mettre à la tâche de votre oeuvre. Plus rien ne saura vous ébranler et vous détourner de votre accomplissement. Vous aurez fait un pas de géant vers votre « magicien ».  Et coyote partira enseigner une autre proie. Merci Coyote !
Si Coyote ne vient pas, mais qu’il vous envoie un Hibou, alors vous êtes destiné à être un Coyote, un Heyoka, un Clown Sacré toute votre vie. Il vous enseignera à le devenir. Vous serez alors un gardien très puissant de Sagesses et de Folies à la fois, le garant de celui qui conduit les êtres là où ils doivent êtres en les libérant de leurs pires folies.