Papillon, La Métamorphose Créatrice

Résumé

L’animal Totem Papillon est le magicien de la métamorphose. Ses transformations sont véritablement impressionnantes : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon. Quel autre animal a cette capacité de transformation hors du commun ? Ramené en Totémie, Papillon nous invite à accepter les cycles de mutations dont nous avons besoin pour nous guérir, nous élever et bien sûr nous épanouir. Car dans cette profonde mutation nécessaire, le papillon magnifique, se nourrit du Nectar des Fleurs, il se nourrit ce qu’il y a de plus ravissant ! Papillon nous conduit à l’Art, à notre Art ! Pour arriver à ce dernier, il va en falloir du temps et des passages successifs ! Magie de l’acceptation du chemin cyclique ! 

L'énergie positive du Papillon

L’Energie Positive du Papillon est sa capacité d’adaptation qui va lui permettre de puissantes métamorphoses. Pour cela Papillon doit accepter de se laisser porter par le vent du changement. Il accepte ses cycles de vies tels qu’ils sont. Et ils sont, justement, tous très différents. C’est pour cela qu’il faut une bonne dose d’acceptation et de capacité de métamorphoses pour accéder au chemin de guérison et de réalisation que nous réserve l’Unité. Quand Papillon vient sur notre chemin c’est que notre vie est dans une phase de mutation importante et, comme lui, il faut lâcher prise. Accueillir le changement avec ouverture d’esprit. Telle une âme d’enfant, laisser venir le nouveau et le renouveau empli de surprises avec des yeux émerveillés ! A un autre niveau, il nous faut sans doute comprendre ces changements parfois subis ou importants via notre astrologie. Cette dernière est la source puissante, telle un courant qui guide notre navire sur les flots. Des changements de cap sont nécessaires, utiles. Pour autant ils peuvent-être difficiles tant nous aimons la sécurité, le confort, parfois même de notre prison doré. Notre ego aime bien les habitudes. Ainsi ils n’a pas d’efforts à faire. C’est pourtant là toute la magie de la vie ! C’est le changement qui anime la vie et non la routine ! Aussi Papillon, nous invite, tout comme lui à accepter les étapes toutes différentes les unes des autres. C’est d’ailleurs ces grandes différences qui font une vie riche, intense, unique !
Papillon est déjà œuf. Nous pouvons ramener cette étape à pleins d’états que nous vivons : l’embryon dans le ventre de maman, un projet de vie, de famille, un projet d’entreprise, une idée, un voyage à préparer, etc. Il faut bien commencer par un premier pas : l’idée. Les choses sont là, à l’état d’idée, de gestation. Puis l’œuf avance vers sa maturité. Il faut donner du temps au temps, prendre plaisir au « voyage ».
Œuf se métamorphose en chenille. Cette même chenille va grossir pendant plusieurs semaines et muer plusieurs fois ! L’idée, le projet avance, commence à prendre forme, se concrétise tout doucement dans la matière. Il évolue au grès des circonstances et des opportunités : il mue pour prendre sa plus belle tonalité, sa plus belle vibration. C’est le perfectionnement de l’imparfait. Comme la Chenille, il est bon d’avoir les pieds sur terre, bien ancrés, et avoir faim de vivre et de vie ! La chenille est gloutonne et mange plusieurs fois son poids en végétal. Les choses ont bien avancé. Tout semble prêt dans la matière.
Il est temps maintenant de laisser l’âm-agie opérer et d’avancer vers chrysalide. Les dés sont lancés. Il faut faire mourir l’ancien, les anciens schémas, les vielles croyances, fermer des portes devenues inutiles, clore des dossiers. Cette étape est primordiale. Un vide est nécessaire pour qu’un nouveau plein puisse arriver. Ce vide est une forme de mort et peut-être la plus difficile à accepter, accueillir. Nous nous étions peut-être tant attacher à ce qui était, que nous sommes devenus incapable de lâcher priser, incapable de sa propre métamorphose. Si les choses ne peuvent mourir alors c’est nous, notre corps qui va souffrir voir peut-être même mourir car incapable de relever les défis de la vie. L’énergie est première, n’oubliez jamais. Tout doit être digérer, intégrer et c’est pour cela que cette puissante métamorphose en chrysalide dure plusieurs semaines voir mois. Digérer et intégrer les consciences et inconsciences du passé. Résoudre le « passé non résolu » pour pouvoir passer sans encombre au « présent » qui souhaite se manifester, fruit du chemin, fruit de notre propre création.
A un certain stade de « digestion » la chenille/chrysalide est liquide avant de commencer à former Papillon ! Imaginer la métamorphose, la fluidité d’adaptation nécessaire ! Chrysalide nous demande de « tourner une page » de notre livre de vie ! Êtes-vous prêt à faire le grand saut ?
Chenille est morte. Chrysalide est prête. Tout est prêt en temps et en heure. Une phase d’attente se fait jour. Comme si le temps de l’incorporation du changement et de la renaissance était nécessaire. Temps d’arrêt, de rien, de méditation, de vide. Temps de « téléchargement » de nouvelles consciences de façon subtile. Temps de « mort » avant la « vie », avant la résurrection !
Puis, vient le temps de la félicité, le temps de Papillon. L’éclosion de notre création sacrée vive, colorée, capable de s’élever au très haut. Enlever sa carapace, sortir de sa carapace. Toute cette métamorphose demande toujours un effort parfois extrêmement important. Est-ce peut-être là, un des messages les plus essentiels de Papillon : as-tu le courage, es tu capable, acceptes tu de relever les défis, de faire tous ces efforts pour t’épanouir, te réaliser, dans ton rêve ou te résignes tu à vivre ton rêve ? Le fruit est là entrain de prendre vie, de devenir réalité. Merveilleux fruits de tous nos rêves, tous nos efforts, toute notre persévérance ! Bravo ! Papillon est notre œuvre, notre grand-œuvre, notre Création Solaire, magnifique et brillant de mille éclats. Papillon est vivant, pleinement vivant. Il a bien mérité de se nourrir du meilleur, du nectar que Dame Nature lui a réservé ! Oui, Papillon, après toutes ces étapes parfois très exigeantes, est couvert d’or par la vie et le meilleur lui est donné, tout lui est donné pour que son œuvre s’accomplisse. Réalisation de Soi !

L'énergie négative du Papillon

L’Energie Négative du Papillon serait la résignation stérile à vivre et sans aucun doute rêver sa vie et vivre ses rêves ! Papillon est formaté, classé, rangé, rigide, têtu. Il a une tenue, médiocre évidement car il ne veut pas sortir du rang. Il a besoin d’être une « copie ». Il a besoin de répéter bêtement des « méthodes ». Papillon négatif n’est presque plus biologique, il est métallique comme un robot. Il refuse le changement. Il se nourrit d’habitudes rassurantes. Métro-Boulot-Dodo. Tous les ans il va en vacances au même endroit, déjà que partir en vacances demande un effort ! Papillon négatif aime bien ranger, classer, sans jamais faire le trie, faire le vide. Il entasse, s’encombre. Il ne vit pas, il est magasinier de sa vie. Il range tout dans des petites cases, comme lui s’est rangé dans une petite case rabougrie. Il est replié sur lui. Ne lui demandez pas de sortir du cadre, il ne veut pas faire et surtout il sait pas, ou plus, faire. Papillon négatif est tellement carré que sa vie est faite d’angles pointus où tout devient dur, difficile. Il devient vite Mr négatif car il est déjà mort, c’est un mort vivant. La vie et qui plus est la vie vive riche, lui fait peur ! D’ailleurs il dit non à la vie, mais il dit non à tout ! Proposez lui une idée il ne saura dire autre chose que « non » tant cette nouveauté lui fait peur. Papillon négatif est limité, très limité. Il se contente de sa médiocrité sans jamais se remettre en question, sans jamais oser. Evidement, ne participant pas à la vie, à la lumière solaire, Papillon négatif est triste, morose et il n’aime pas la joie. Il refuse le bonheur ! Un robot répétant sans cesse les mêmes comportements stériles et parfois devenus totalement inutiles. Nous pourrions nous demander ce que Papillon a fait de son cœur ? Peut-être qu’un blindage le recouvre ? Il a tant de mal à l’ouvrir comme la chrysalide s’ouvre pour laisser s’envoler le Papillon. Sans doute a-t-il peur de toute la noirceur que contient son cœur. Il préfère le laisser fermer plutôt que de faire le chemin, la quête du Graal, de l’Amour ? A bien y regarder Papillon négatif détient un bel ego dissimulé dans un robot sans vie et sans envie, stérile.  

L'Epreuve du Papillon

L’Epreuve du Papillon est sans aucun doute l’ouverture d’esprit nécessaire aux pas-sages qui arrivent dans votre vie. Les métamorphoses que vie le Papillon sont éprouvantes. Il faut du courage, de la Foi, de l’envie de vivre, de s’âm-user, de la persévérance, de la remise en question, de l’acceptation, de l’adaptation, une bonne dose d’humilité, de l’innocence et de l’insouciance, etc. ! Bref, il faut beaucoup d’ingrédients pour suivre Papillon dans notre propre vie. Avancer sans parfois savoir où nous allons. Accepter le chemin sans forcément en connaître la destination. En cela l’épreuve de Papillon est cette faculté à vivre en s’adaptant à chaque nouvelle situation avec les yeux émerveillés de l’enfant qui adore les surprises. Autant vous dire que si vous refusez le changement, vous allez être servi ! Car Papillon vient précisément sur votre chemin pour vous faciliter les transitions. Faites comme lui sans vous poser de questions ! Vous ne pouvez pas rester œuf, chenille, ou chrysalide. Il faut faire les pas-sages successifs que la vie vous demande pour aller là où votre cœur vous appelle et vous attend ! Serez-vous capables de faire ces grands sauts, ces métamorphoses successives ? 

La Médecine du Papillon

La Médecine du Papillon est magique. Elle permet à celui qui possède cette médecine de se métamorphoser comme il le veut. Il mute facilement d’un état à un autre, passe d’une conscience à une autre avec une facilité déconcertante. De ce fait, il a la capacité de travailler avec de nombreux Esprits de nature différentes. Là réside une de ses forces. La Médecine du Papillon trouve les passages, aussi subtils qu’ils soient, pour arriver à ses fins. Celui qui possède cette médecine a alors l’art de vous accompagner sur votre chemin, vous aidant à faire vos propres passages, vos propres accouchement tout en vous dirigeant vers votre plus belle destinée. Papillon pourrait être une belle « Sage-Femme ». Une accoucheuse de l’Être Sacrée. Accoucheur d’idée, de projet, rien n’arrête Papillon pour aller gouter le Nectar de Vie. Car c’est bien là que la Médecine du Papillon souhaite vous guider, vers votre plus belle nature, votre artiste colorée, unique capable de jouir joyeusement d’une vie épanouie. La Médecine du Papillon oblige une souplesse de corps et d’esprit hors du commun. C’est cette souplesse qui l’entrainera ou vous entrainera à passer là où personne ne serait passé ! Alors… à lui le Jardin d’Eden ! 

Papillon, Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...