Puma, Le Gardien des Montagnes Sacrées

Résumé

Puma est un  nom d’origine quetchua, tribu inca du Pérou. On le surnomme aussi
Cougar du  brésilien « cuguacuarana » qui veut dire  « Lion de Montagne ». Ainsi le Puma, comme un gros chat est le Lion des Montagnes et entendez par là le Lion des Montagnes Spirituelles. Puma, habile chasseur spirituel, traque sa proie avec habileté et subtilité. Il la pousse sans cesse dans ses retranchements jusqu’à la faire tomber de son ego. Puma est persévérant et ne lâche jamais son objectif. Il est sûr de sa réussite car il a la foi et la sagesse des ancêtres. Cela en fait un très bon guide spirituel qui ne caresse pas dans le sens du poil. Un bon Maître traque l’Ego, ne lui en déplaise. Pour cela, il doit être un « exemple » sans quoi il perdrait tout son leadership. Place difficile, il lui faudra accepter d’être détesté par la proie qu’il a choisi de guider. Puma vous mènera très haut si vous savez faire preuve de suffisamment d’humilité. 

L'énergie positive du Puma

L’Energie Positive du Puma est celle du chasseur spirituel infatigable, solitaire, habile et rusé. Puma a fait des montagnes spirituelles son refuge. Il connaît ses montagnes par cœur. C’est dans ses montagnes qu’il chasse et traque ses proies : l’égo et l’égo spirituel. Il aime que la montagne du Grand-esprit soit pure et propre. Aussi, celui qui s’aventure dans ses montagnes avec l’idée de la souiller se verra pourchasser sans relâche. Ce bourreau, pervers et manipulateur noir, n’aura aucune seconde de répit. Puma lui mènera la vie dur jusqu’à ce qu’il lâche, s’en retourne ou chute du haut de la falaise. Il est le nettoyeur solaire de la montagne. Nous pourrions même dire qu’il est le Gardien des Montagnes Sacrées. Aussi, vous vous doutez bien que Puma ne se fait pas que des amis. Nombreux veulent monter sur la montagne avec de sombres idées de pouvoir, de besoins de reconnaissances, de « moi, moi, je ». Ego Inconscient du bourreau, du pervers. Ces personnes se servent des autres pour se mettre en lumière, incapables d’aller quérir la lumière par eux-mêmes. Ils veulent le pouvoir, sans vouloir faire le chemin avec humilité, respect, sacrifice et effort. Puma sait remettre de l’ordre dans ces ascensions orgueilleuses et manipulatrices. Puma voyant aussi bien de jour que de nuit est comme Grand Duc, il voit et sait tout de la Montagne. A la différence de Grand Duc qui reste impassible, Puma, lui, traque et poursuit sans relâche. Si vous avez Puma à vos trousses, faite amende honorable, guérissez-vous, transformez-vous, devenez blancs le plus tôt possible car vous êtes perdu d’avance, sachez le. Vous êtes votre pire ennemi et Puma en deviendra son miroir. Il faudra à Puma une véritable sagesse, un nécessaire détachement, du recul, de la dérision et de l’humour pour affronter ces forces obscures tant en lui que, plus tard, chez les autres. Ces dernières ne se laisseront pas faire. Heureusement Puma  est à la fois habile et invisible. Son art consiste à voir sans être vu, à vous voir sans être vu. Il observe, apprend de sa proie, traque ses failles et ses faiblesses. Ce sont sur celles-ci qu’il viendra appuyer au moment opportun. Puma détient une énergie incommensurable pour arriver à ses fins, à sa guérison. Celle-ci se doit d’être maîtrisée. Il en recevra l’enseignement. Puma vous donnera une force de guide, de leadership par l’exemple. Il est la force tranquille d’un gros chat qui bondit de nulle part au moment où on l’attend le moins. Dans sa plus grande destinée, il est infaillible car il incarne la force solaire. 

L'énergie négative du Puma

L’Energie Négative du Puma serait celle d’un traqueur sans fois ni loi, d’un mercenaire. Puma ne serait pas ce grand sage compatissant et juste qui guide ses élèves sur le haut des sommets. Il ne serait pas non plus celui qui sait aussi les accompagner à chuter, tel un maître du chaos, afin de transcender leurs egos. Il serait un mercenaire de l’ombre qui corrompre l’autre et s’en servir, s’en nourrir. Il serait lui-même un pervers qui vient manger et voler l’amour de sa proie, un violeur. Il pillerait l’estime de soi de celui qu’il guide, se servirait de lui, exigerait de lui. Il prendrait à la fois une tenue de gentil et de méchant. Tantôt l’un pour le soudoyer, tantôt l’autre pour exiger. La parfaite tenue du pervers manipulateur. Puma doit lui-même avoir guéri ses mémoires de bourreau, de persécuteur pour libérer ses parties là chez les autres. S’il y arrive, s’il se sauve et c’est de là que viendra toute sa puissance, Puma deviendra ce Lion des Montagnes Sacrées. C’est un honneur. Il aura su braver son propre ennemi intérieur. Il aura déjoué les pièges de son plus grand ennemi : la haine de lui-même : l’ennemi, l’haine-mi. Notre plus grande haine, est intérieure. Elle est le reflet de notre bourreau intérieur. Avec lui, aucune estime de soi possible. Nous ne pouvons pas nous aimer. C’est en le sauvant que nous pouvons de nouveau avoir de « l’Amour Propre » envers soi. Sauver sa victime est une chose, c’est la première marche. Se sauver de son propre bourreau en est une autre beaucoup plus élevée. Elle demande une vraie sincérité envers soi-même. C’est souvent là que l’Ego spirituel prendra le dessus : « moi j’ai des pouvoirs ». Confrontation entre Avoir et Être. Ainsi Puma négatif est tout bonnement un pervers manipulateur, expert dans la destruction de lui-même et des autres. Il se nourrit de la lumière pour en faire de l’ombre. Il est inversé. Il n’est pas créateur, mais destructeur. Cela en fait un Puma Noir et non un Puma Solaire. Puma Noir ne voit pas en l’autre un fils, un frère, il voit un ennemi à abattre.

L'Epreuve du Puma

L’Epreuve du Puma est celle de la Paix. Pour avoir la Paix en lui, Puma aura a guérir sa propre guerre et transcender son ennemi intérieur. Ce dernier est le bourreau et par là le pervers manipulateur, le violeur. Il aura à se guérir de cet état esprit inconscient et puissamment destructeur. L’affrontement ultime qui nécessite beaucoup d’humilité, de dévotion, de courage et de force. La Paix intérieure est la voie de l’Amour Inconditionnelle. Aussi le chemin et l’apprentis-sage de la Médecine du Puma sont long. Ayant avancé sur son propre chemin de « se sauver » il aura des élèves à guider sur le chemin. Là sera un autre apprentis-sage tout aussi exigeant.Puma traque l’ombre, la noirceur et l’égo. Sans sagesse, sans le recul et le détachement absolu, Puma peut se faire prendre par sa propre noirceur et ainsi tomber dans le mauvais jeu de la guerre. Il trébuche alors de sa paix et vient de se faire avoir par sa proie. Oubliant qu’il devait en être le guide spirituel. Le voilà guérilléro traquant pour tuer, devenant avide de se nourrir de proies. Voilà que Puma se fait dérouter de sa propre voie en cheminant sur la voie de l’autre. Il a manqué d’habileté, d’amour, de paix, de compassion. Il a répondu aux agressions de sa proie et le voilà qui alimente une mauvaise guerre. Là est l’épreuve très subtile du Puma. Il se doit de traquer afin de nettoyer la montagne. N’est-il pas le Lion des Montagnes Sacrées ? Aussi doit-il le faire sans méchanceté, esprit de revanche ou perversité. Il se doit d’être pur, droit, solaire, charismatique, déterminé afin de se faire respecter parce que lui-même se respecte. S’il tombe dans le piège de la guerre, du triangle dramatique « sauveur-victime-bourreau » le voilà perdu. Il perd sa place de Gardien des Montagnes Sacrées. C’est sa propre chute. Puma doit faire preuve d’un grand civisme, d’une loyauté solaire, d’une dévotion pure avec ceux qu’ils guident sans jamais rentrer dans leurs jeux. C’est pourquoi Puma doit s’appartenir totalement. Il ne joue pas son rôle pour être aimé, il a dépassé cela, il le fait par altruisme pour l’autre et cela lui demande une grande foi, une sincérité et une dévotion exigeante.  

La Médecine du Puma

La Médecine du Puma est exigeante, extrêmement exigeante et ne tolère pas une implication du « dimanche matin ». C’est une implication profonde et totale en sa médecine. Devenir le Lion des Montagnes exige que vous ayez vous-même purifié vos montagnes de la guerre, de l’ennemi. C’est seulement à ce prix là que vous pourrez utiliser cette Médecine pour les autres. Cela sous entend que le premier à sauver, c’est vous-même. Il vous faut guérir votre victime, votre sauveur et enfin (surtout) votre bourreau. Ce dernier se cache dans l’ombre des montagnes, dans les parties qui ne voient jamais le Soleil. Il est puissament inconscient mais pour autant actif en vous. Il vous possède et vous manipule vous empêchant de voir le jour, de voir la nuit, ce qui a été, ce qui est. La vie vous demande de vous guérir de votre Esprit Pervers. Libérer du bourreau, vous serez enfin libre. Vous accéderez à cette place ultime du Lion des Montagnes. Vous serez comme un Grand-Père ou une Grand-Mère aimant et guidant avec justesse, sans faillir, avec férocité, courage, détermination. Vous serez redouté car vous serez le « soleil de la nuit », la lumière qui dérange. Votre gentil sera mort car vous l’aurez perdu dans votre « défi spirituel ». Vous vous apercevrez que votre gentil était le bourreau et le pervers le plus vicieux. Doté de cette médecine, vous aurez le don de libérer les autres de leur perversité car vous aurez su voir l’ombre et la lumière en vous-même.   

Puma, Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...