Souris, l'Art de la Juste Expansion.

Résumé

Aimée ou détestée, la Souris s’approprie son territoire en toute discrétion qu’on le veuille ou non ! Nous pourrions nous demander comment fait-elle pour s’installer et proliférer là où elle l’a décidé. C’est là toute sa Médecine ! Souris est minutieuse, elle prend son temps pour bien faire les choses. Elle se contente de peu. Toujours discrète et observatrice. Pas à pas elle bâtit un véritable empire qui saurait faire s’écrouler une maison ! C’est que la souris a du nez dans les affaires. Presque timide elle ressent, observe et avance pas à pas, mais pour autant bien déterminée. Elle fait tout cela avec une certaine innocence que personne ni ne se méfie ni se doute qu’elle est en train de construire avec organisation et structure, un véritable empire. Petite souris à l’art de l’expansion sans qu’il n’y paraisse. Elle s’affaire à faire des passages, des galeries ici et là, ce qui constituera, au final, un véritable réseau « d’affaires » ! Oui, souris prolifère à la vitesse de la lumière, toute petite qu’elle soit ! Souris a du nez, et le sens des affaires. 

L'Energie Positive de la Souris

L’Energie Positive de la Souris en Animal Totem est sans doute son innocence et sa simplicité d’enfant. C’est effectivement avec une innocence d’enfant qu’elle arrive dans un lieu, une maison par exemple et prend ses aises. Pour elle tout est sujet à jeu, plaisir et découverte dans la plus grande simplicité. Elle va trouver un endroit où se nicher en toute discrétion et confort. Dans son petit cocon. Oh, elle n’est pas très exigeante. Elle se contentera d’un petit nid dans les combles, dans un trou quelconque qu’elle aménagera avec toutes choses douces et moelleuses trouvées sur le chemin. Elle prend son temps pour améliorer l’existant. Elle a cette magie de partir de rien et d’en faire, toujours avec simplicité, un royaume ! Elle aime la douceur, comme l’est son fin duvet. Elle commence par le début, l’essentiel, puis elle part en exploration. Elle agrandit son domaine, faisant si besoin d’autres petits trous par ci-par là comme autant de maisons secondaires ! Souris est discrète et n’est pas du genre à se jeter sous les projecteurs. Elle fait son trou avec humilité mais organisation, minutie et persévérance. En deux mots, elle s’occupe de ses affaires par enchantement, plaisir, amour. Elle vit son histoire avec confiance sans se soucier des autres. D’ailleurs elle n’est pas bégueule, un rien lui fait son repas. Une graine, une miette, un peu de farine, une goutte d’huile, un morceau de gras, un bout de fromage, un morceau de pomme, une racine, un insecte, bref elle fait feu de tout bois. C’est toute cette grande sagesse qui va lui permettre de construire un véritable empire : elle se contente de peu, discrète et  humble, elle part de l’existant sans rechigner à la tâche. Quelque peu perfectionniste, très attentive au détail, elle prend du temps pour examiner, découvrir et améliorer. Souris passe là ou personne d’autres ne passent. C’est peut-être la son secret. Elle fait des petits pas-sages, comme si elle avançait « un pas après l’autre » ! Pour autant, elle a décidé de passer alors elle passera, peu importe le temps ! Elle rongera, grattera et elle arrivera à son but, revenant plusieurs fois à la charge s’il le faut. Bien installée dans son royaume, il sera temps pour elle d’agrandir la famille et là, maintenant que les fondations sont seines et confortables, elle va s’en donner à cœur joie. Les souris vivent de 1 à 2 ans. Une souris femelle peut donner naissance jusqu'à 40 jeunes en un an avec 6 à 10 jeunes par portée.
Sa gestation est courte, 19 à 21 jours et peut se reproduire de nouveau 2 à 4 jours après l’accouchement. A 5 à 8 semaines, les petites souris sont indépendantes et prêtent s à se reproduire. S’afférant dans la discrétion de la nuit, dame souris n’est pas une paresseuse. Son amour maternel lui permet une véritable expansion, pas toujours très bien vue par l’homme ! Dame souris s’installe et pas à pas s’étale, toujours avec la même humilité et la même constance. Rien ne l’arrête ! Elle est impressionnante. Petit à petit, dans un rythme régulier, avec confiance, elle bâtit un empire gigantesque qu’elle n’aurait même jamais imaginé ! Elle s’amuse et au final ne se rend pas compte de l’ampleur de sa création. Magique petite souris.   

L'Energie Négative de la Souris

L’Energie Négative de la Souris en Animal Totem réside dans le fait de se faire submerger par sa propre prolifération au risque que tout s’écroule. Creusant sans cesse de nouvelles galeries, de nouveaux trous. Proliférant sans cesse. L’œuvre quasi souterraine de souris, en se multipliant, ne laisse plus de place à la structure et plus de place aux souris elles-mêmes. De la discrétion, les voilà visibles, à la merci de ses nombreux prédateurs qui trouveront là un fabuleux garde manger. Et voilà que la fin de règne arrive ! Les souris se font manger par plus gros qu’elles et tout l’empire s’effondre. Souris n’a pas su s’arrêter et jouir simplement de l’oeuvre qu’elle avait créée. Souris s’est laisser emporter, submerger par son infatigable création en manquant de recul. De petits trous en petits trous, de petites galeries en petites galeries, il n’y a, à un moment, plus qu’un gigantesque trou. Tout s’est effondré par trop de petits trucs sur des petits trucs. La minutie et le détail lui ont été fatals. Elle n’a pas su avoir une vision large de sa création. Elle peut donc avoir cette vision trop étroite, trop étriquée de la vie, qui ne lui fait voir que des petits détails, parfois sans importance. Souris, à long terme, manque cruellement de stratégie. C’est sans doute là, sa plus grande faiblesse. Elle fait méticuleusement ce qu’elle sait faire, mais au-delà, quand elle doit passer à une vision stratégique, elle ne sait tout simplement pas faire. Elle n’arrive pas à voir grand. Elle ne sait pas maitriser son expansion, reste local et fini par s’enfermer. Elle a asphyxié son territoire dont elle a puisé les moindres ressources et du coup, la voilà à bout de course ! Souris doit, et c’est peut-être là le génie de son acceptation, se faire manger par un rapace pour s’élever, prendre du recul et enfin avoir une vision stratégique de son « affaire ». On pourrait presque dire que souris finie par être victime de son succès ! 

L'Epreuve de la Souris

L’Epreuve de la Souris en Animal Totem sera la gestion de son expansion. Comment proliférer, grandir, avec à la fois l’œil rivé sur le détail et une vision stratégique de son empire ? Plusieurs possibles s’offrent à Souris. Elle devra choir entre qualité et volume !
Elle peut humblement se contenter d’un royaume tout à fait convenable ou tout fonctionne à merveille. Elle décide alors de continuer un chemin caractérisé de familial, comme pourrait l’être une entreprise. Son but n’est plus l’expansion mais la solidité, la fiabilité, l’expertise et le savoir faire inégalée. Si tel est son choix, souris devra, pour autant, savoir se remettre en question et avoir une capacité de « recherche et développement ». Perfectionnement, innovation et vision futuriste devront être ses atouts.
Elle peut aussi avoir faim et encore faim d’une expansion infinie. L’entreprise familiale doit alors passer le relais à une entreprise nationale voir multinationale et là, c’est une autre paire de manche. Il faut agrandir le territoire,  prendre suffisamment de hauteur et de recul pour ne pas se laisser manger par le détail. Une ouverture d’esprit et une autre vision est alors nécessaire et là, souris doit passer le relais à un rapace. Elle doit accepter de se faire manger. Il en est ainsi. Souris devient rapace ou souris s’allie à un rapace, mais là, le pari est beaucoup plus difficile. Dans le monde des affaires, souris vend souvent son « affaire » à un rapace et tire sa révérence. Chacun sa place et par là, on voit bien que chaque animal à sa parfaite raison d’être. Chacun, tel un grand livre universel, distille ses dons uniques et différents.
Souris viendra donc vous soumettre son épreuve qui est la suite à donner à votre création. Et c’est encore avec l’excellent flair de la souris que vous allez sentir le meilleur sens à donner à votre histoire, à votre légende personnel. Expertise ou expansion, ce sera à vous de choisir pour ne pas succomber.

La Médecine de la Souris

La Médecine de la Souris en Animal Totem est très riche d’enseignements pour qui veut créer son entreprise qui ne connaît pas la crise. Discrète, efficace, souris avance pas à pas bien déterminée. Rien ni personne ne l’arrête. Sans même s’en apercevoir elle créé un véritable empire avec sagesse et douceur. Elle s’adapte parfaitement à ce qui est, à son environnement et ses potentiels. Elle sait tirer profit de tout ce qui lui tombe sous la main. Une de ses grandes qualités, à bien y regarder, c’est qu’elle se contente d’un rien, et fait de tout ce qu’elle touche un jeu d’enfant et le vit dans une véritable insouciance. No stress. Plaisir. Souris, qui a le sens du détail, fait les choses les unes après les autres. Une galerie à la fois jusqu’à ce qu’elles se rejoignent toutes. Magie ! De sa création perpétuelle, elle en arrivera à un moment à devoir faire des choix, non plus dans le détail, son domaine de prédilection, mais avec une vision d’avenir plus stratégique. Soit souris reste à taille familiale avec un savoir faire et une expertise inégalée soit elle s’allie ou devient un rapace et fait le choix de l’expansion. Si elle fait le deuxième choix, alors elle ne peut rester Souris. C’est la fin de la Souris et donc de sa propre Médecine. La sagesse de la Médecine de la Souris, devra donc apporter une sagesse et une justesse d’expansion. L’expansion ne sera plus en volume, mais en qualité. Elle devra garder sa discrétion, son plaisir de vivre, sa plénitude. Finalement, elle améliorera sa qualité de vie tout en continuant à faire de mieux en mieux ce qu’elle sait et aime faire. Souris aura sans doute choisi le verbe Être au lieu du verbe Avoir, alors souris vivra heureuse… 

Souris, Animal Totem, par Grand-Ours, Chaman-Guérisseur. 

Merci d'en faire bon usage sans vous en approprier la création...